Remise des prix du PRIX VELO Infrastructure 2016
La ville de Lucerne était présente aujourd’hui pour recevoir le prix principal du PRIX VELO Infrastructure, récompensant son plan ambitieux et complet en faveur de la mobilité cycliste. Pour la première fois depuis la création de ce concours, des prix de reconnaissance ont été attribués à la Suisse latine, à savoir à la commune de Bulle ainsi qu’au canton du Tessin. La ville de Berne et la région touristique de Flims Laax Falera ont également été primées.  Davantages infos

 


 

Ventes de vélos neufs 2015
Le boom des e-bikes perdure
L'e-bike poursuit son ascension effrénée. En 2015, 66'332 nouveaux e-bikes ont trouvé preneur en Suisse, à savoir 15.1 % de plus que l’année précédente. Les city-bikes ont pris un léger essor, aussi que le mountain-bike (assistance électrique inclus).
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La branche du vélo s’insurge contre les prises de position du bpa

Le bpa dramatise à tort les accidents d’E-bikes
A coups de comparaisons trompeuses dans le rapport SINUS 2015, le bpa dramatise le bilan des accidents de vélos à assistance électrique causant des blessures graves pour la période de 2011 à 2014. La branche du cycle s’insurge contre cette forme d’interprétation. Elle soupçonne le bpa de susciter, en gonflant les statistiques, l’attribution de subsides pour des campagnes de sécurité du trafic aussi onéreuses que discutables.
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Accessoires et équipements vélo:
Forte demande en produits life-style
Parallèlement au chiffre d’affaires suscité par les vélos neufs, les réparations et l’entretien, celui des ventes d’accessoires et d’équipements représente un secteur de plus en plus lucratif pour la branche du vélo. Les accessoires life-style ainsi que les vêtements élégants et tendance pour cyclistes bénéficient d’un regain d’intérêt particulier.
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Fournisseurs suisses de vélos:
de nouveau à la pointe côté innovation et développement
Après la disparition des grands fabricants de vélos à la fin du siècle dernier, la branche suisse du cycle reprend pied. Aujourd’hui, les fournisseurs présentent un large choix de marques domestiques et étrangères. De nombreuses firmes suisses produisent des vélos à la demande du client. Les cadres sont confectionnés en Extrême-Orient, mais le développement, la peinture et l’assemblage s’effectuent en Suisse.
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La branche du vélo prend position face à l’hystérie actuelle concernant la sécurité
Dans la discussion actuelle concernant la sécurité des cyclistes, l’association Vélosuisse prend position comme suit: elle prononce un oui clair à l’amélioration de l’infrastructure routière, mais s’oppose avec véhémence aux mesures risquant d’entraver le libre accès de la population à la pratique du vélo. Elle plaide aussi pour que le thème de la sécurité des cyclistes et des statistiques d’accidents y relatifs soient abordés de manière plus objective.
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Initiative Vélo

L’initiative vélo entend renforcer le trafic cycliste au quotidien et pendant les loisirs. Elle
vise une utilisation optimale des ressources de transport, déjà limitées, dans l’intérêt de
tous les usagers. La promotion du vélo doit donc acquérir une dimens
ion fédérale. L’association de soutien a lancé l’initiative vélo le 5 mars à Berne.
Davantages infos: www.initiative-velo.ch

 


 

Statistique d’accidents de vélo et e-bikes, appel à de nouvelles législations

La branche du vélo se défend avec véhémence 

La recrudescence d’accidents de vélos et d’e-bikes durant le premier semestre 2014 par rapport à l’année passée, largement commentée dans les colonnes de divers médias suisses et accompagnée d’appels à une législation plus sévère à l’encontre des cyclistes et e-bikers méritent, selon l’avis de la branche de la bicyclette, une approche plus nuancée: des conditions météo différentes et des kilométrages en conséquence pendant la période correspondante ainsi que l’augmentation massive du nombre des vélos et e-bikes n’ont pas suffisamment, voire pas du tout été pris en compte, selon l’avis les associations „Velosuisse“ et "2-Roues Suisse“. Davantages infos

 


     
 

PLUS DE FEMMES SUR VELOS SPORTIFS

Un VTT neuf valant plus de 2'000 francs sur huit et un vélo de course sur dix a été acheté et est utilisé par une femme, tendance à la hausse.

125'000 nouveaux mountain-bikes sont vendus chaque année en Suisse, dont 33'000 dans le segment des prix à partir de 2'000 francs. Chaque huitième de ces petites reines de qualité supérieure va à une femme. Alors que pendant la période allant de la fin des années 80 du siècle passé jusqu’il y a une décennie, les montures racées étaient l’apanage presque exclusif des hommes sportifs, depuis quelque trois ou quatre ans, les femmes jeunes ou l’étant restées optent de plus en plus souvent pour un VTT à des fins de fitness ou de mode. Davantages infos

 



2016: 21 EVENEMENTS

Les parcours de slowUp sont si possible plats. Le rythme et la distance peuvent être choisis individuellement. Pour y aller et en revenir, le vélo, les rollers ou les transports publics sont recommandés. La participation est gratuite. www.slowup.ch
 

 


 

50% DU CHIFFRE D'AFFAIRE REALISE GRACE AUX ACCESSOIRES, SERVICES ET REPARATIONS

Elégants city-bikes, VTT sportifs, e-bikes pratiques – en ce début de saison, les vitrines des marchands de bicyclettes font de grands clins d’œil aux amateurs avec force superbes vélos. Mais n’oublions pas que les accessoires, les vêtements pour cyclistes, les travaux d’entretien et les réparations tiennent une part tout aussi importante. Davantage Infos


LE VELO – UNE HISTOIRE DU SUCCES

Grâce à l’invention de la chaîne et du pneumatique, la bicyclette a entamé il y a 125 ans sa carrière mondiale de moyen de transport pour les masses. Le concept de base avec deux roues à rayons, un cadre tubulaire rigide et un pédalier entraînant une chaîne demeure – mille fois développé et perfectionné dans le détail – la référence de tout ce qui a trait au vélo. Davantage Infos



VELOS ELECTRIQUES: ADAPTION DES REGLES

- E-Bikes vitesse max. 25 km/h = Cyclomoteurs légers
- E-Bikes vitesse max. 45 km/h = Cyclomoteurs
- nouveau: max. 500 Watt pour e-Bikes vitesse max. 25 km/h
- Eclairage pour cycles fixé à demeure (25 km/h)
- Rétroviseur requis (45 km/h)


Le Conseil fédéral a par conséquent décidé d'adapter les règles actuelles à l'évolution technique et de les simplifier. Désormais, les vélos électriques d'une puissance maximale de 500 watts font partie de la catégorie des motocycles légers. Ils peuvent atteindre une vitesse maximale de 20 km/h sans assistance au pédalage et 25 km/h avec assistance. Pour ce qui est des modèles plus rapides, l'assistance au pédalage est limitée à 45 km/h et le port du casque est obligatoire.
- Davantage Infos

- Download pdf Liste des prescriptions les plus importantes

LES SUISSES: FOU DE VELOS !

La Suisse est ainsi l’un des pays dans lesquels la petite reine connaît la densité la plus élevée. Le vélo est un moyen de transport qui permet à la fois de se détendre, de s’entraîner et de s’amuser. De plus, il bénéficie d’une excellente infrastructure de pistes cyclables et d’itinéraires qui lui sont spécialement destinés. Davantages d'infos

 

 
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