Aarau, le 21 juin

Les opérations dans les magasins de vélos reviennent à la normale

Le vendredi 19 juin 2020, le Conseil fédéral a annoncé un nouvel assouplissement du régime d'exploitation du Covid 19. Il s'agit principalement de réduire la distance minimale entre les personnes de 2 à 1,5 mètres. 

Malgré cet assouplissement bienvenu, les travailleurs sont toujours tenus de respecter le concept de protection. Un cas de maladie Covid-19 peut paralyser toute l'entreprise. Au concept de protection de la branche de 2Rroues Suisse.

 


Aarau, le 16 juin

Assez de ces analyses biaisées sur les chiffres des accidents!

Le bonheur des uns fait le malheur des autres : voilà une autre façon de lire les statistiques fédérales annuelles sur les accidents de la route. Si les voitures deviennent de plus en plus grandes, plus sûres et équipées de plus de systèmes de divertissement qui détournent l'attention de la conduite, c'est au détriment des cyclistes. En raison de leur silhouette fine, ils sont mal reconnus aussi bien par les systèmes d'assistance automobile que par les conducteurs inattentifs.

La multiplication des vélos électriques sur les routes entraîne une augmentation du nombre d'accidents. Cette équation semble devenir la norme. Ce que l'on ignore, c'est que le nombre d'accidents n'augmente pas au même rythme que le nombre croissant de cyclistes sur les routes. Elle ignore également le fait que les cyclistes font de plus en plus de trajets sur leur vélo, et qu'ils parcourent également de plus longues distances, c'est-à-dire qu'ils passent plus de temps sur la route. Si les moyens de transport étaient convertis en passagers-kilomètres, comme c'est le cas pour le trafic ferroviaire et aérien, il n'y aurait pas de différence significative par rapport aux chiffres des accidents de cyclistes. Continuer…


Aarau, le 20 mai

Pour une utilisation durable de la bicyclette après la période de coronavirus

Durant la période de coronavirus, l'utilisation des vélos et des e-bikes a augmenté de manière significative comme moyen de transport pour se rendre au travail, mais aussi dans la vie quotidienne et pour les loisirs. Pour Vélosuisse, les chances sont bonnes pour que cette tendance perdure, à condition que les infrastructures et la législation en matière de cyclisme suivent le rythme, comme c’est le cas à l'étranger.

Portés par le beau temps qui persiste, les membres de Vélosuisse ont enregistré une demande accrue de vélos et de pièces détachées depuis fin février, ce qui indique que les pendulaires sont passés des transports publics au vélo pour se protéger contre l'infection par le coronavirus. Ensuite, il y a eu le confinement. Les ateliers ont été déclarés d'intérêt stratégique par le Conseil fédéral et ont pu rester ouverts pour assurer la mobilité des personnes. Pendant ce temps, on demandait aux gens de rester à la maison et, dans la mesure du possible, de travailler et d'étudier à distance. Cela n'a pas eu d'impact négatif sur l'utilisation des vélos. Continuer…


Aarau, le 2 mai

Le compte à rebours a commencé :
Préparer correctement la vente avec votre propre concept d'hygiène

Le 11 mai, les magasins spécialisés seront également autorisés à reprendre les ventes physiques et à libérer leurs espaces de vente. Toutefois, les règles d'hygiène de l'Office fédéral de la santé publique restent la priorité absolue : gardez vos distances, ne serrez pas la main, et désinfectez régulièrement les points de contact dans l'entreprise et sur les véhicules. Les cantons exigent également des concepts d'hygiène individualisés, qui sont contrôlés par un échantillonnage aléatoire.

Ce n'est pas un tour de magie que d'élaborer un concept d'hygiène pour son propre magasin. Sur la page d'accueil du SECO, vous trouverez des modèles qui peuvent être facilement adaptés aux besoins du commerce spécialisé de vélos: backtowork.easygov.swiss

Les concepts d'hygiène ne doivent pas être soumis, mais sont contrôlés de manière aléatoire, par exemple par la police. Ils doivent donc être conservés à portée de main.
Des informations et des documents supplémentaires sont disponibles
sur la page d'accueil du gouvernement fédéral ofsp-coronavirus.ch
et à l'association des commerçants de vélos 2radschweiz.ch


Aarau, le 4 avril

Les restrictions sur les colis postaux mettent en danger l'approvisionnement et sont discriminatoires à l'égard des petites entreprises

Les quotas de colis récemment décidés par la Poste vont frapper durement le commerce des vélos, le DETEC ne faisant pas de distinction entre les entreprises utiles pour le système et le commerce en ligne purement orienté vers le consommateur. Les entreprises et les micro-entreprises nationales sont fortement désavantagées par rapport aux grands détaillants en ligne actifs à l'étranger.

En vertu de la deuxième ordonnance Covid 19, les ateliers de réparation de vélos ont été exemptés de l'ordre de fermeture du Conseil fédéral afin d'assurer la mobilité de la population. Toutefois, avec l'introduction temporaire des contingents de colis envoyés par la Poste, des goulets d'étranglement dans l'approvisionnement en pièces détachées vont se faire sentir dès la semaine prochaine. Continuer…


Aarau, le 20 mars

Les ventes de vélos électriques ont augmenté de 19 pourcents en 2019

Les chiffres de vente de Velosuisse pour 2019 parlent d'eux-mêmes : de plus en plus de personnes découvrent le vélo et l'e-bike comme alternative aux transports publics pour gagner du temps et en ce moment, pour éviter les contaminations au coronavirus. Le gouvernement fédéral a donc exempté les ateliers de réparation de vélos de l'ordre de fermeture en vertu de la deuxième ordonnance Covid 19 afin d'assurer la mobilité de la population.

La forte demande de vélos électriques s'est poursuivie sans relâche en 2019, mais pas aussi fortement qu'en 2018, qui est entrée dans l'histoire avec une augmentation record de 27 %. Par rapport à l'année précédente, les ventes ont augmenté de 19,1 % en 2019 pour atteindre 133’033 bicyclettes électroniques. Au cours de la même période, le marché global de la bicyclette a augmenté de 5,2 % pour atteindre 363’497 unités. Dans le même temps la vente de vélos traditionnels a donc diminué de 1,4 %. Le développement des ventes d'e-MTB est resté plus en retrait. Après avoir littéralement explosé en 2018 avec une augmentation de plus de 50 %, leur part a augmenté en 2019 presque au même rythme que le marché des vélos électriques pour atteindre un total de 51’237 (+18,5 %). Continuer…


Berne, le 17 mars 

Les ateliers de vélos peuvent rester ouverts

En déclarant l'état d'urgence, le Conseil fédéral a décrété des mesures supplémentaires contre la propagation du virus corona à partir de minuit le 16 mars 2020. Les établissements publics tels que les magasins et les restaurants doivent être fermés. Toutefois, cela ne s'applique pas aux "ateliers pour les moyens de transport". Cela s'applique également aux ateliers de réparation de bicyclettes qui assurent l'utilisation des bicyclettes et des vélos électriques. A l'ordonnance du Conseil fédéral.


Aarau, le 11 mars

Le coronavirus favorise la vente de vélos, mais suscite aussi des craintes

De plus en plus de personnes évitent les transports publics en raison des réglementations fédérales restrictives dues au coronavirus. Cela favorise évidemment la vente de vélos et d’e-bikes. Cependant, l'industrie du vélo n'est que d'un optimisme prudent à ce sujet. Il est possible que des problèmes d’approvisionnement surviennent à partir du mois de mai en raison de l'interruption des chaînes de production en Chine et en Asie du Sud-Est. En revanche, les livraisons en provenance d'Italie continuent d'arriver selon les commandes.

L'industrie suisse du vélo a connu une bonne année au niveau des ventes avec des taux de croissance à deux chiffres pour les e-bikes. L'année 2020 a également bien démarré grâce à un hiver chaud et sec avec de nombreuses journées ensoleillées. Mais le coronavirus est arrivé et a d'abord paralysé l'économie chinoise, qui joue un rôle important en tant que fournisseur pour la production de vélo et de composants. Le "SRAS-CoV-2" s'est rapidement répandu et a incité les gouvernements d'autres pays à imposer des réglementations de plus en plus restrictives. En savoir plus…


Aarau, le 21 février

Lettre ouverte à la Présindente de la Confédération contre l`obligatoire du port du casque

Velosuisse et les associations TCS, VCS, Swiss Cycling, 2rad Schweiz et Pro Velo conviennent que des exigences supplémentaires en matière de casque de vélo ne sont pas appropriées pour accroître la sécurité routière des cyclistes et des e-bikers. Dans une lettre ouverte à Simonetta Sommaruga, la présidente de la Confédération est priée de s'abstenir d'introduire de nouvelles exigences en matière de casque pour les cyclistes en vélos électriques dont la vitesse est limitée à 25km/h et les enfants/jeunes en général.

La lettre fait valoir qu'il n'y a pas de preuve statistique que les vélos électriques lents sont plus dangereux que les vélos conventionnels. Les associations signataires craignent le signal dissuasif qu'une éventuelle obligation de porter un casque déclencherait et découragerait ainsi les gens de faire du vélo, ce qui est contraire aux objectifs de santé et de politique climatique du Conseil fédéral. Le texte intégral de la lettre est disponible ici (seulement en allemand).


Nottwil, 17ième janvier

InfoTech continue sur la voie du succès - un potentiel inexploité sur le marché de l`occasion 

Avec 848 participants et 56 séminaires en provenance de 24 fournisseurs, les organisateurs du 18ème InfoTech sous le patronage de l'association des importateurs Velosuisse ont pu annoncer une participation record. L'un des points forts a été le forum de discussion sur le thème des vélos et vélos électriques d’occasion. 

Les 15 et 16 janvier dernier a eu lieu le 18ème séminaire de formation InfoTech pour les commerçants spécialisés en vélos à Nottwil, Lucerne, sous le titre "digital normal". Lors de la première soirée, le forum de discussion s'est déroulée dans le but d'attirer le publique. Avant la discussion, Dave Durner de Pro Velo Zürich, Stefan Maissen de Rent-a-Bike et Andreas Ackermann de velocorner.ch ont donné des présentations sur le thème de l'accessibilité des vélos.

Ceci a permis de rapidement déterminer quels sont les points essentiels. Contrairement au commerce bien organisé des voitures d'occasion, que Maissen a estimé à 850000 changements de propriétaires, soit environ trois fois plus que le commerce des voitures neuves, le commerce des bicyclettes ne dispose pas d'une base solide pour déterminer comment évaluer de manière globale le marcher d’occasion de vente de bicyclettes.

Les quelque 250 auditeurs ont donc été réticents à faire des commentaires. L'enquête numérique en direct a montré que les ventes de vélos d'occasion sont inférieures à dix pour cent pour la plupart des commerçants spécialisés dans le hall. Avec l'augmentation rapide des ventes d'e-bikes et le développement galopant de la technologie des moteurs et des batteries, le vieillissement difficilement estimable des alimentations électriques coûteuses, ainsi que le nombre croissant de nouveaux fournisseurs bon marché, la pression sur les prix sur le marché des vélos d'occasion a augmenté - et avec elle les risques pour les concessionnaires. Cependant, selon le sondage en ligne, la moitié d'entre eux étaient néanmoins convaincus qu'il existe encore un potentiel inexploité d'affaires et de fidélisation de la clientèle sur le marché de l'occasion. Même 94 pour cent seraient réceptifs à des bases de calcul basées sur le modèle Eurotax. Ackermann a élaboré un formulaire d'enquête à cet effet et demande aux commerces spécialisés d'y participer.  http://velosuisse-event.ch/ bzw. https://eu.jotform.com/mobilitybox/umfrage-velocorner​  Le prochain InfoTech aura lieu les 13 et 14 janvier 2021.


Assemblée générale, 20 novembre, Huttwil

Velosuisse modifie sa structure organisationnelle

Après 22 ans passés à la présidence et à la direction de l'association professionnelle Velosuisse, l’avocat bernois Andreas Gubler passe le témoin. Il est remplacé à la présidence par Dr. Marcel Boller, avocat zurichois et grand amateur de VTT; Martin Platter, mécanicien diplômé et journaliste spécialisé, assurera la direction, tout en conservant son poste de responsable médias de l'association.

 (pd) Lors de l'Assemblée générale du 20 novembre à Huttwil, la nouvelle structure organisationnelle de l'Association suisse des producteurs et importateurs de vélos Velosuisse a été approuvée. Andreas Gubler (62 ans), président et directeur général de l'association prend sa retraite après 22 ans. L'avocat zurichois Dr. Marcel Boller (34 ans) prend la présidence de l'association. Martin Platter (55 ans) a été nommé nouveau directeur général, et continuera également à diriger le service de presse. En outre, le Conseil d'administration a été confirmé dans ses fonctions et complété par l'élection d'Urs Keller, qui remplace Harald Schmiedel.

Le secrétariat travaillera en collaboration avec le SPAF, le secrétariat des fournisseurs suisses d'équipements sportifs, qui deviendra également le nouveau siège de Velosuisse au 1er janvier 2020. A l'avenir, les ventes annuelles de vélos et de vélos électriques seront enregistrées par la société fiduciaire BDO.

Thomas Frey, membre du conseil d'administration de Velosuisse, a rendu hommage à Andreas Gubler pour ses nombreuses années de bons et loyaux services et lui a offert des cadeaux en remerciement. Au cours de ses deux décennies de travail, Gubler a accompagné la division de l'ancienne association des importateurs de vélos et de motos en deux nouvelles entités Velosuisse et Motosuisse. Il a ensuite poursuivi la direction des deux associations, avant de prendre la présidence de Velosuisse. Après avoir mis en place avec succès son plan de succession chez Velosuisse, il va continuer son engagement auprès de Motosuisse.


Journées du vélo, du 10 au 12 mai, Soleure

Journées à vélo dans le contexte du boom des vélos électriques

La onzième édition des Bike Days à Soleure vient de s’achever avec 22'000 visiteurs. «Les caprices de la météo n’ont pas diminué l’intérêt des visiteurs ni plombé une atmosphère très joyeuse, ce qui souligne toute l’importance du festival du vélo suisse», se félicite Erwin Flury, président du CO. L’expo vélo et son nombre record d’exposants a dévoilé de nombreuses nouveautés produits et tendances, reflétant ainsi les développements et la croissance qui caractérisent actuellement le secteur du vélo. Rendez-vous est pris pour la prochaine édition des Bike Days qui se déroulera du 8 au 10 mai 2020, de nouveau à Soleure. www.bikedays.ch

 


Urban Bike Festival, 29-31 mars, Schiffbau Zurich Oest

La cyclisme urbain avec style et sécurité

Avec près de 25 000 visiteurs, le quatrième Urban Bike Festival a établi un nouveau record de fréquentation le dernier week-end de mars. Le nouveau cours de sécurité pour cyclistes, proposé en collaboration avec la ville de Zurich, s'est avéré être l'un des éléments qui ont attiré la foule. Le festival a été inauguré vendredi en présence des conseillers municipaux Richard Wolff, chef du service du génie civil et de l'élimination des déchets, et Karin Rykart, chef du service de la sécurité. L'étoile écossaise Danny MacAskill et l'Urban CX de l'EKZ-Crosstour ont été les points forts sportifs. Dimanche, le conseiller municipal Rykart s'est promené gratuitement dans la ville de Zurich sur le Veloparade City-Ride avec environ 400 fans de vélo. Le prochain Urban Bike Festival aura lieu à Zurich Ouest du 27 au 29 mars 2020. www.urbanbikefestival.ch​


Statistiques des ventes de vélos et de vélos électriques 2018

Les ventes de VTT électriques ont doublé en Suisse

En matière de vente de vélos électriques, 2018 a été l'année la plus réussie de l'histoire du secteur vélo en Suisse. Un vélo vendu sur trois est désormais un e-bike. Avec 111’000 unités, un nouveau record de vente a été atteint. Il s'agit d'une augmentation phénoménale de 27 %. Les e-VTT ont à nouveau été les vainqueurs toutes catégories confondues avec une hausse de 50,6 %, tandis que les ventes de vélos classiques ont reculé. Continuer…


Présentation Bike Days 2018 – Nouveautés techniques

Les vélos et les e-Bikes deviennent plus sûrs et plus confortables

En 2017, les ventes de vélos électriques suisses ont atteint un nouveau record avec 90’000 unités vendues. Cette tendance se reflètera forcément lors des Bike Days, le plus grand salon suisse du vélo, qui se tiendra à Soleure du 4 au 6 mai et qui permettra aux visiteurs de tester de nombreuses nouveautés. Le premier e-bike de Bosch avec dispositif de freinage ABS est remarquable. L'électrification s'est désormais étendue aux vélos normaux, qui deviennent de plus en plus sophistiqués et sûrs. Continuer…

 


La vente d’e-bikes en Suisse se poursuit à des niveaux records

2017 a été une bonne année pour la vente de vélos. Au total, 338000 vélos (jouets pour enfants exclus) ont été vendus en Suisse, ce qui correspond à une augmentation de 4,2 pourcents par rapport à l’année précédente. Avec près de 90000 objets vendus, les e-bikes ont atteint un nouveau record, en croissance de 16,3 pourcents. Continuer…

Siège de l'administration:
velosuisse
Rain 63
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