Branche vélo cherche apprentis mécaniciens!
Les vélos sillonnant les routes suisses nécessitent un entretien régulier assuré par des professionnels fiables et qualifiés. La passion pour la technique, ainsi que le contact direct avec la clientèle sont les conditions de base idéales pour un apprentissage de mécanicien/ne sur vélos. Il reste encore d’intéressantes places d’apprentissage de libres pour cette profession! Davantage d'infos
 
Nombre des marchands en Suisse
Nombre des marchands vélo                      1'745
Nombre des marchands vélo/scooter             500
Nombre des marchands vélo/articles sport     500
Total                                                        2'745
 
Nombre d’employés de la branche et chiffre d’affaire estimé
Nombre d’employés de la branche: env. 6'500.
Chiffre d’affaire estimé de la branche: approx. 2 milliards de francs. (Revenus des véhicules neufs/services d'atelier/vente de pièces détachées/commerce d'accessoires/services)
 
Nombre de bicyclettes et e-bikes en 2019: env. 6.4 millions
En Suisse, il y a environ 5,6 millions de vélos et environ 0,8 million de vélos électroniques. Environ 5 millions d'entre eux sont conduits plus ou moins régulièrement. Alors que le prix moyen d'une bicyclette en Suisse est de 1275 francs, unique au niveau international, les vélos électriques coûtent en moyenne trois (classe 25 km/h) à quatre fois plus (classe 45 km/h).
 
  Les Suisses sont fous de vélos!
Plus de 350'000 vélos neufs sont vendus dans ce pays chaque année, et le nombre de cycles en circulation s’élève à 5 millions d’unités. La Suisse est ainsi l’un des pays dans lesquels la petite reine connaît la densité la plus élevée. Recette de ce succès: le vélo est un moyen de transport qui permet à la fois de se détendre, de s’entraîner et de s’amuser. De plus, il profite d’une excellente infrastructure de pistes cyclables et d’itinéraires qui lui sont spécialement destinés.
 
 
 
  Tout le monde en a un, beaucoup en parlent, mais peu en profitent vraiment!
Selon l’Office fédéral de la statistique, les Suisses parcourent en moyenne 19’109 km par an (en voiture, en train, en transports publics, en avion, à vélo, à pied). Sur cette distance, seuls 264 km sont imputables au vélo. C’est plus qu’autrefois, mais encore très insuffisant, de l’avis de l’Office suisse de conseil pour deux-roues. Pourtant, la pratique du vélo ne présente que des avan-tages en termes de dépenses, de santé et de temps gagné! La crise Covid 19 en 2020 a montré où se situe le potentiel de l'utilisation de la bicyclette. Pendant cette période, les ateliers ont été autorisés à rester ouverts pour assurer la mobilité de la population. Pendant l'arrêt de Covid-19, l'utilisation des vélos et les kilomètres parcourus à vélo ont doublé.
 
 
 
Le vélo gagne en popularité!
Un tiers des 350’000 vélos neufs vendus chaque année en Suisse sont achetés par des personnes de la tranche d’âge «50plus». Cette classe d’acheteurs très solvables se met en selle surtout pour conserver une bonne condition physique ou se remettre en forme, ce qui constitue un  apport de chiffre d’affaires important pour le commerce spécialisé. 
 
 
 
„velosuisse” est opposée au port obligatoire du casque pour les cyclistes et au rehaussement de l’âge minimum des cyclistes dans le trafic routier
Dans sa prise de position lors de la procédure de consultation  concernant le programme de sécurité routière Via sicura, „velosuisse“ approuve le but de faire diminuer le nombre de tués et de blessés graves dans le trafic routier. Mais il s’insurge contre le port obligatoire du casque pour cyclistes en discussion et contre une redéfinition de l’âge minimum des cyclistes. 
 
 
 
     

 

 

 

 

 

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