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Fournisseurs suisses de vélos:
de nouveau à la pointe côté innovation et développement
 
Après la disparition des grands fabricants de vélos à la fin du siècle dernier, la branche suisse du cycle reprend pied. Aujourd’hui, les fournisseurs présentent un large choix de marques domestiques et étrangères. De nombreuses firmes suisses produisent des vélos à la demande du client. Les cadres sont confectionnés en Extrême-Orient, mais le développement, la peinture et l’assemblage s’effectuent en Suisse.
 
Il y a de cela un bon quart de siècle, les fabricants de vélos traditionnels se sont trouvés en difficulté. L’apparition massive et le succès foudroyant des mountain-bikes venus des Etats-Unis a changé la donne dès 1988. Le design sportif, les pneus et cadres de grosse taille ainsi que les fourches à ressorts ont rencontré la faveur des consommateurs, qui ont ainsi découvert le vélo comme engin de loisirs, de sport et de fitness. Les producteurs suisses ont été débordés par le succès du VTT et ont été contraints – vu l’effondrement de la demande de vélos conventionnels – de juguler la production, de mettre la clé sous le paillasson ou de délocaliser à l’étranger.
 
Visions et innovations côté design et ingénierie

De nos jours, les fournisseurs suisses tels que par ex. Biketec AG (Flyer), BMC Switzerland AG (BMC), Intercycle AG (Wheeler, BiXS, Mustang), Komenda AG (Cresta, IBEX), Lizard Sport AG (Canyon), Scott Sport SA (Scott), myStromer AG (Stromer), Stöckli Swiss Sports AG (Stöckli), (Tour de Suisse Rad AG (Tour de Suisse), Velobaze AG (MTB Cycletech) se portent au mieux. Surtout dans les domaines du développement, du design, des tendances et des innovations techniques, ils comptent parmi l’élite mondiale et contribuent grandement au succès du vélo en tant que produit moderne tendance. Plusieurs d’entre eux poursuivent deux voies, à savoir la production d’une marque propre d’une part et l’importation ou distribution d’une ou plusieurs marques étrangères d’autre part. Pour ce qui est des marques propres, le développement complet des vélos – design, ingénierie, harmonisation des composantes, etc. – s’effectue en Suisse. Quant aux cadres, ils sont manufacturés à l’étranger – généralement en Extrême-Orient ou aux Etats-Unis –, puis le montage du vélo complet s’ensuit en Suisse. Le client peut configurer individuellement son vélo, c’est-à-dire choisir lui-même la couleur, l’équipement et les accessoires.
 
Interaction entre fabricants, importateurs et concessionnaires
Les fabricants suisses et les importateurs délivrent les vélos de marques propres ainsi que de marques importées à leurs marchands, puis ces derniers les vendent aux clients. Qui profitent d’un conseil expert et de très bonnes prestations de service et de garantie.
 

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LE MARCHÉ SUISSE DU VÉLO EN CHIFFRES
 
Effectif total des vélos estimé: 4'300'000 ex.
Dont effectivement utilisés:  3'000’000 ex.
Total des ventes d’exemplaires neufs toutes catégories 2014: 325’900 ex.
Ventes d’exemplaires neufs, vélos électriques seulement:  57’600 ex.
Chiffre d‘affaire* ventes d’exemplaires neufs: CHF  521'440'000.–
Chiffre d‘affaire** réparations, service, pièces, habits:  CHF  600'000'000.–
 
TOTAL chiffre d’affaire 2014 de la branche: CHF 1’121'400’000.–
 
*325'900 x prix moyen de CHF 1'600.–
**3'000'000 x prix moyen de CHF 200.–
 
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Chiffre d‘affaire pour la Suisse, pays du vélo (arrivées/départs, restauration, nuitées, etc.),
généré par les touristes cyclistes et les hôtes domestiques:
 
Touristes suisses:  290 millions de francs
Touristes étrangers:  65 millions de francs

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25.6.2015