Le b-a ba des catégories de vélos:



VTT (roues de 26")
Vélo destiné à rouler hors des sentiers battus. Caractéristiques: tout terrain, maniable, stable, sportif. Il peut être semi-rigide (suspension à l’avant seulement) ou tout suspendu. Très maniable grâce à un empattement court et à une chasse réduite (fourche peu inclinée).
 
Mountain bike de route
(roues de 26 ou 28")

  A la croisée des chemins entre un vélo de course et un VTT, pour les routes de montagne et de campagne sinueuses. Caractéristiques: pneus plus étroits qu’un VTT et profil route, construction rappelant celle d’un VTT, mais plus filigrane et sans suspensions. Destiné aux cyclistes sportifs de route.
 
 
Vélo de descente (roues de 26")
Vélo destiné à la descente en tout terrain et aux compétitions de VTT freeride. Fourche largement dimensionnée et renforcée, freins à disque et cadre particulièrement résistant. Plus lourd qu’un VTT.
 
City-Bike (roues de 26")
Vélo destiné à un usage quotidien et de loisirs sur routes asphaltées ou chemins de terre bien entretenus. Caractéristiques: roues de 26 pouces, robuste, maniable, généralement plus lourd qu’un VTT à cause des équipements pour la route. Utilisation privilégiée en ville et agglomération.
 
Vélo de tourisme (roues de 28")
Vélo conçu pour rouler confortablement. Caractéristiques: roues de 28 pouces, guidon multifonctionnel, suspension avant (aussi arrière sur les modèles les plus chers), souvent avec changement de vitesse et dynamo dans le moyeu. Robuste, maniable, d’usage courant. Il se destine aux cyclistes exigeants en termes de confort.

 
 
Vélo de trekking (roues de 26 ou 28")
Vélo polyvalent pour la vie quotidienne, le sport, les loisirs et le tourisme. Robuste, stable et entièrement équipé pour la route, avec en plus un robuste porte-bagages à l’arrière et (option) à l’avant. Le vélo idéal pour les longues excursions, les vacances et aussi pour tous les jours.


 
 
Vélo électrique
Vélo équipé d’un moteur électrique servant en général d’appoint (il faut pédaler quand même). Vitesse jusqu’à 25 km/h ou de plus de 25 km/h (permis cyclomoteur). Il en existe des versions pour hommes ou femmes et divers types (City, confort, VTT, etc.). L’assistance électrique est fixe sur certains modèles et montée après coup sur d’autres.
 
 
Vélo de course
Vélo de sport ultraléger, équipé de matériel (freins, roulements, changement de vitesse) de qualité. Il est destiné aux cyclistes désireux de faire de la vitesse sur routes asphaltées. Ne convient pas pour une utilisation dans la vie courante (position extrême, pas d’équipements).

 
 
Tandem
C’est un vélo biplace à long empattement, les deux cyclistes étant installés l’un derrière l’autre. Stable, mais peu maniable. Relativement cher, car produit en petites séries. Il existe diverses versions, du tandem de sport à celui de tourisme.

 
 
Vélo pliant
Vélo facile à transporter dans le coffre d’une voiture, ainsi que dans les transports publics. Existe en plusieurs versions, depuis les petites roues de 20 pouces jusqu’aux roues normales de 28 pouces. Généralement équipé pour la route (éclairage, porte-bagages, garde-boue, etc.).
 
 
Vélo de jeunesse
Il en existe des versions VTT, City ou Trekking. Destiné aux jeunes de 9 à 14 ans, avec roues de 20 à 26 pouces. Important: bien examiner l’équipement et la qualité des composants au moment de l’achat. S’assurer que les freins et le changement de vitesse sont adaptés à de petites mains. Les vélos de jeunesse de bonne qualité se revendent bien d’occasion.

 
 
Vélo d’enfant
Il permet aux plus petits d’accéder à l’univers du vélo. Roulettes d’appui démontables pour les premières tentatives. Couleurs plaisant aux enfants. Frein arrière à rétropédalage et frein avant. S’assurer du bon fonctionnement des freins au moment de l’achat, car les petites mains n’ont pas beaucoup de force. Soyez exigeant sur la qualité.
 
 
Vélo rétro
Vélo exécuté dans un style d’autrefois, surtout dans le segment City. Matériaux et composants modernes, design (redevenu) à la mode, apprécié surtout en zone urbaine.
 
 
Vélo cruiser
Vélo dont le cadre aux formes arrondies en fait une icône en matière de design, apprécié surtout des jeunes ou de ceux qui veulent le rester. De nombreux propriétaires décorent leur vélo cruiser comme une moto chopper.
 
 
 
Vélo couché
Produit de niche à long empattement, dans lequel le cycliste est en position couchée. Centre de gravité bas, sensation de détente, mais peu maniable et peu visible des autres usagers - notamment en ville – en raison de sa silhouette basse et étroite. Idéal pour se balader sur les petites routes peu fréquentées.

 
 
Vélo militaire
Vélo très solide, destiné à une utilisation militaire. Rigide, lourd, construction de qualité. Les anciens modèles (avant-guerre et guerre) n’ont qu’une vitesse, un frein arrière à rétropédalage et un frein avant à patin de caoutchouc. Les modèles plus récents sont équipés d’un dérailleur et de freins sur jante.
 
 
 
   
 

 
 
   
 
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