Associations partenaires / Liens

Associations

Pro Velo Suisse

Pro Velo Schweiz ist der nationale Dachverband der Velofahrenden und setzt sich seit Jahrzehnten für bessere Bedingungen im Alltags- und Freizeitverkehr ein. Entstanden in den 1970er-Jahren aus lokalen Initiativen, entwickelte sich die Organisation schrittweise zu einem landesweiten Verband. Heute vereint Pro Velo 40 Regionalverbände und vertritt die Interessen der Velofahrenden gegenüber Politik und Verwaltung. Schwerpunkte sind sichere Infrastruktur, verkehrspolitische Arbeit, Kampagnen sowie Angebote wie Velofahrkurse und Beratung. Über die Jahre wurde Pro Velo zu einer zentralen Stimme für nachhaltige Mobilität in der Schweiz.

Cycla – die Schweizer Velo-Allianz

Unter dem Namen "Cycla - die Schweizer Velo-Allianz" / "Cycla - L'alliance suisse du vélo" / "Cycla - L'alleanza svizzera della bici" besteht eine nicht-gewinnorientierte Allianz mit Sitz in Bern. Cycla bezweckt die Optimierung der Rahmenbedingungen für den Veloverkehr mit dem Ziel, dass mehr Menschen mehr Velofahren. Dazu koordinieren die Mitglieder ihre gemeinsamen Anliegen partnerschaftlich und bringen diese, sofern sie von allen Mitgliedern mitgetragen werden, in die nationale oder überregionale Politik sowie in die Öffentlichkeit ein.

-> Die Allianz Cycla ist eine breite und starke Trägerschaft, in der sich die Mitglieder für die von allen mitgetragenen gemeinsamen Anliegen engagieren und diese gegen aussen vertreten.
-> Die Allianz Cycla steht allen Stakeholdern mit Bezug zum Velo bzw. dem Velofahren in Alltag oder Freizeit offen.
-> Die Allianz Cycla dient als Informationsvermittlerin, Impulsgeberin sowie Austausch- und Koordinationsgremium für die gemeinsamen Ziele der Allianzmitglieder.

Velosuisse ist neben fünf weiteren Verbänden im operativen Ausschuss von Cycla und vertritt die Interessen der Velobranche in der Bundeshauptstadt.

Autorités et organisations

Le vélo en Suisse

Le terme "Vélo en Suisse" désigne le réseau officiel des itinéraires cyclables de loisirs en Suisse et fait partie de SuisseMobile. Les pistes cyclables, signalées par des panneaux rouges bien visibles, constituent l'épine dorsale de la signalisation des pistes cyclables et sont divisées en itinéraires nationaux, régionaux et locaux. Les itinéraires nationaux sont marqués d'un numéro à un chiffre pour les distinguer des autres itinéraires. Pour chaque itinéraire national, Veloland publie un guide routier en allemand et en français avec des sections de cartes à l'échelle 1:100 000 contenant des informations techniques et touristiques sur le cyclisme. La Fondation suisse pour le cyclisme en Suisse a été créée en 1995 dans le but de créer un réseau national de pistes cyclables d'ici 1998 dans le cadre d'un partenariat public-privé. En 1998, les objectifs de la Fondation ont été élargis pour inclure le "développement d'offres de loisirs et de tourisme durables dans le domaine de la mobilité humaine". Cela comprend une liaison avec les transports publics et l'amélioration des installations de transport pour les vélos. En tant que fondation nationale, le cyclisme en Suisse est soumis à la surveillance fédérale. Il est inscrit au registre du commerce de Berne-Mittelland. La fondation est parrainée par les 26 cantons, les associations nationales de cyclisme (IG Velo Schweiz, ATB, Swiss Cycling, Velosuisse), les clubs automobiles nationaux (TCS, VCS), l'Office fédéral de l'énergie, Swiss Olympic, l'Association suisse du tourisme et le Conseil suisse de prévention des accidents. En 2008, la Fondation "La Suisse à vélo" est devenue la Fondation SuisseMobile.

Réunions et événements

Infotech

InfoTech a été fondée en 1998 par le prédécesseur de Velosuisse, le VFGI, en tant que plate-forme de formation pour le commerce spécialisé dans le domaine de la bicyclette. Depuis lors, l'événement de transfert de connaissances, de discussion et de mise en réseau, qui a lieu chaque année en janvier, est devenu un rendez-vous permanent dans le calendrier de formation des professionnels engagés qui veulent rester à jour. Outre des séminaires techniques sur les véhicules, composants et produits de plus en plus complexes du commerce de la bicyclette et du vélo électrique, le cours propose également des ateliers et des présentations dans les domaines de la numérisation, de la vente, de la gestion des stocks, de la communication, de la gestion des affaires et du personnel.

Revues professionnelles et Internet

Office Suisse vélo et e-bike

L'Office suisse des vélos et vélos électriques (OFVE) est le service de presse de Velosuisse et donc le lien entre Velosuisse et les utilisateurs finaux, les médias, la politique, les autorités et les autres organes spécialisés et parties prenantes. En collaboration avec les membres de Velosuisse, l'OFVE collecte les statistiques annuelles de tous les vélos et vélos électriques vendus en Suisse et est également un interlocuteur compétent pour les questions techniques concernant les vélos et les vélos électriques.