Politique / Chiffres clés

  • Velosuisse est politiquement neutre.
  • Velosuisse s'engage pour une circulation à vélo sûre et un commerce de vélos prospère sur le plan économique, politique et social.
  • Velosuisse est aussi libéral que le vélo et s'oppose activement aux lois qui nuisent à l'attrait du vélo ou qui rendent le vélo plus compliqué et donc plus cher.
  • Velosuisse recommande le port du casque à tous les cyclistes, quel que soit leur âge. Cependant, Velosuisse est contre le port obligatoire du casque par ASTRA pour les conducteurs de vélos électriques lents et bientôt probablement pour tous les vélos. Pour de bonnes raisons, que la Article de Felix Schindler de l'Infosperber bien résumé. En outre, le Chiffres des accidents de l'Office fédéral de la statistique bfs ne justifient pas la mesure unilatérale.
  • Selon l'Office fédéral des sports, le cyclisme (42%) est le deuxième sport de loisir le plus populaire en Suisse après la randonnée (57%). Des vététistes purs et durs qui dans l'enquête 2020 Si l'on compte séparément, il y a à peu près le même nombre en Helvétie que de footballeurs amateurs (environ 8%).
  • Les membres de Velosuisse apportent une contribution active pour permettre à la Confédération suisse d'atteindre ses objectifs ambitieux en matière de climat.
  • Velosuisse contribue à pallier le manque de places de parking dans les villes et à réduire les embouteillages.
  • Velosuisse apporte une contribution importante à la santé publique et, grâce à des innovations permanentes dans le domaine de la protection des conducteurs (casques, gilets de protection à airbag, remorques pour enfants et sièges avec zones de déformation, etc.) et dans la technologie des véhicules (amélioration des systèmes de pneus, de freinage et de suspension et introduction de systèmes d'assistance modernes tels que le changement de vitesse automatique et l'ABS pour les vélos électriques), également dans la prévention des accidents.
  • Selon Microrecensement du bfs ont été 2021 en Suisse, 2,78 milliards de kilomètres ont été parcourus à vélo ou à vélo électrique. Par personne, cela représente 328,5 km/an, soit à peu près autant que la dernière fois en 1994, lors du boom du VTT. En 2015, ce chiffre était d'ailleurs de 296 km/an.
  • Un énorme potentiel de nouveaux utilisateurs de vélos et de vélos électriques reste en jachère, car le Étude du leader du marché des composants de vélo, Shimano, à partir de 2020 montre. En Suisse, par exemple, la moitié des trajets en voiture font moins de 5 kilomètres et couvrent donc une distance sur laquelle même les moteurs à combustion les plus modernes ne peuvent pas fonctionner sans un enrichissement supplémentaire du mélange. Pendant cette phase de réchauffement, les émissions polluantes et la consommation sont nettement supérieures aux valeurs spécifiées pour la publicité de ces véhicules à moteur.
  • La principale raison qui décourage les gens de faire du vélo et de l'e-bike est une infrastructure cycliste dangereuse ou manquante, telle que une étude ASTRA déjà en 2014 à l'époque avec une fraction des motards électroniques qui sont sur les routes aujourd'hui. Il est donc temps de créer un espace adéquat pour les cyclistes également - et de ne pas se concentrer uniquement sur le nombre croissant d'accidents, qui, ajusté au nombre de personnes en kilomètres, est en fait en légère baisse chez les cyclistes en ligne.
  • Pour la distance quotidienne de 36,8 km par personne, 90 minutes de temps de voyage sont passées en Suisse selon le bfs. Avec une bicyclette électrique rapide, vous couvrirez la distance en une heure.
  • Un cycliste électronique moyen (cat. 45 km/h) consomme environ 1 kw/h d'électricité aux 100 km à vitesse forcée. C'est l'équivalent de 1,2 décilitre d'essence. Il est donc environ 42 fois plus économe en énergie sur la route qu'une petite voiture avec une personne à bord, qui consomme 5 litres/100 km.
  • Les membres de Velosuisse sont un facteur économique et un employeur important. L'ensemble de l'industrie de la bicyclette en Suisse génère un chiffre d'affaires annuel de plus de 2 milliards de francs suisses.
  • Lors du verrouillage de la Corona au printemps 2020, les ateliers de réparation de vélos ont été déclarés d'intérêt systémique et ont été autorisés à rester ouverts afin de garantir la mobilité continue de la population pour des raisons de santé. Au cours de cette période, la circulation à vélo et les distances parcourues ont augmenté trois fois plus que la moyenne.