Dans son dernier communiqué de presse, l'Office fédéral des routes, l'OFROU, fustige une fois de plus les conducteurs de vélos électriques comme étant la cause d'accidents avec le plus haut taux de croissance de blessures graves. Il ignore le fait que pendant le lockdown de la couronne, deux fois plus de coureurs ont fait du vélo électronique et sont allés beaucoup plus loin. En outre, selon les premières projections, le nombre de vélos électriques aura augmenté de 165 000 d'ici 2020. Calculé en termes de passagers-kilomètres, le vélo en ligne n'est nullement devenu moins sûr. Selon l'ASTRA, le nombre de personnes tragiquement tuées dans des accidents est même passé de 7 à 6.

Selon l'ASTRA, le nombre de cyclistes électroniques gravement blessés est passé de 148 à 207 au cours du premier semestre 2020. La question se pose : qu'est-ce qu'une "personne gravement blessée" de toute façon? L'Office fédéral de la statistique le définit comme suit : depuis 2015, on entend par "blessés graves" les personnes qui présentent des déficiences graves et visibles nécessitant des soins médicaux stationnaires. Jusqu'en 2014, les personnes étaient toujours considérées comme "gravement blessées" si elles présentaient des déficiences graves qui les empêchaient d'exercer des activités normales à domicile pendant au moins 24 heures (par exemple, une perte de conscience ou des fractures [sans fracture du doigt] ou toute autre déficience nécessitant un séjour à l'hôpital de plus d'un jour). Il s'agit donc d'un terme assez élastique. On soupçonne fortement l'OFROU d'essayer d'ouvrir la voie à l'introduction de casques obligatoires pour les e-bikes lents jusqu'à 25 km/h et à d'autres mesures de sécurité (course de jour, compteur de vitesse pour les e-bikes rapides) avec des chiffres d'accidents alarmants, qui ne sont pas très significatifs mais ne signifient pas grand-chose.

En particulier, l'obligation de porter un casque est très controversée. En 1990, un casque obligatoire pour les cyclomoteurs a été introduit en Suisse, ce qui a entraîné l'effondrement complet du marché des motocyclettes en deux ans. Des études menées à l'étranger (Canada, Nouvelle-Zélande, Australie, États-Unis) ont montré qu'après l'introduction de casques obligatoires pour les cyclistes, l'utilisation de la bicyclette a considérablement diminué. Les chercheurs ont également constaté que les cyclistes portant un casque sont plus susceptibles d'être dépassés par les voitures que ceux qui n'en portent pas.

Les casques obligatoires ne sont pas seulement un signal de dissuasion : Le vélo, c'est dangereux ! Le gouvernement accepte donc délibérément que l'essor des vélos électriques légers, peu encombrants et écologiques prenne fin. En période de manifestations climatiques, de hausse des coûts de santé et de danger d'infection par le Covid-19, il s'agit d'une approche très négligente. Ce n'est pas comme si les Suisses étaient des casques protecteurs. Aujourd'hui encore, environ deux tiers des motards lents portant un casque ont un accident. Le casque n'est donc en aucun cas une panacée pour les blessures graves.

Il n'y a qu'une seule façon de rendre le vélo et le vélo en ligne plus sûrs : Une infrastructure de circulation adéquate avec un espace routier suffisant doit également être mise à la disposition des cyclistes. Les véhicules à moteur qui dépassent doivent (comme en Allemagne) laisser aux conducteurs de deux roues une distance de sécurité définie avec précision.

Au lieu de se concentrer unilatéralement sur le nombre d'accidents et de mettre constamment au pilori les motards électroniques, il faudrait permettre une conclusion inverse, surtout en période de corona : Combien de vies ont été sauvées et prolongées grâce à la bicyclette et à l'e-bike ces derniers temps? Quelle valeur ajoutée pour la santé, la qualité de vie et le plaisir pourrait être générée par le vélo? Combien de frustration et de stress sont évités en ville grâce au vélo, car vous êtes moins obligé de rester debout dans les embouteillages ou de chercher une place de parking?

Références :
Lien vers l'actualité d'ASTRA : https://www.astra.admin.ch/astra/de/home/dokumentation/medienmitteilungen/anzeige-meldungen.msg-id-80502.html
Lien vers l'étude de l'ETH sur le trafic : https://ivtmobis.ethz.ch/mobis/covid19/reports/latest_de
Effets de la réglementation sur les casques : http://www.cycle-helmets.com/cycling-1985-2011.html
Comportement des automobilistes qui dépassent lorsqu'ils portent un casque de vélo : http://www.bath.ac.uk/news/articles/archive/overtaking110906.html