Déjà avant et pendant le confinement dû au coronavirus, l'utilisation des vélos et des e-bikes par les pendulaire, dans la vie quotidienne et dans les loisirs avait augmenté de manière significative. Cette tendance se manifeste aujourd'hui par une nette augmentation des ventes de vélos électrique. Une extrapolation d`Office suisse vélo et e-bike a montré qu'une augmentation allant jusqu'à 25 % est à prévoir pour l'année en cours.

Au cours des deux dernières années, l'industrie du vélo a déjà connu une croissance stable de ses ventes grâce au vélo électrique et à une météo favorable. Rien qu'en 2018, le marché des vélos électriques a connu une croissance impressionnante de 27 %, avec 111’661 unités, principalement en raison de l'explosion de la demande de VTT électrique. En 2019, les ventes de VTT électriques avaient de nouveau augmenté, dans les mêmes proportions que le marché global des vélos électriques, qui avait progressé de 19 % pour atteindre un nouveau record de 133’033 unités. En 2020, la croissance des ventes pourrait à nouveau être aussi élevée qu'en 2018.

Une enquête menée auprès des membres de l'association suisse des fabricants et importateurs de vélos Velosuisse vient étayer les données de la Direction des douanes, qui a enregistré une croissance significative des importations et des exportations de vélos électriques au cours de la période allant de juillet 2019 à juin 2020. Les importations de vélos électriques ont augmenté de 23,6 %, ce qui, extrapolé, correspond à environ 165’000 vélos électriques. Les exportations de vélos électriques ont également augmenté de près de 19 % et devraient dépasser les 60’000 pièces en 2020.   

La croissance de l'e-mobilité s'est faite en partie au détriment des vélos normaux. En termes d'unités vendues, le marché global reste en légère croissance (+2,2 %). Par rapport aux années précédentes, la demande toujours élevée de vélos est exceptionnelle, et ce malgré les conditions météorologiques changeantes que l’on a pu connaître de temps à autre cet été. Dans le passé, le temps frais et pluvieux entraînait immédiatement une baisse de l'intérêt pour le vélo. Cette année, ce n'est pas le cas. La demande reste élevée, tout comme la pression exercée sur les usines et ateliers de vélos, qui continuent à fonctionner conformément aux directives de l'Office fédéral de la santé publique en matière de distance et de règles d'hygiène. En raison des contraintes d'espace, il n'est donc pas possible d'augmenter la main-d'œuvre partout à volonté, ce qui peut entraîner des temps d'attente et des délais de livraison inhabituellement longs. Il est donc conseillé de planifier l'achat d'un nouveau vélo ou d'un e-bike bien à l'avance.