Le commerce spécialisé est solide

 (OSCD) 356'000 cycles ont été vendus en Suisse en 2002. De ce nombre, 75'000 étaient des vélos pour enfants et jouets non répertoriés, et 18'000 des bicyclettes d’importation privée ou d’occasion. Le marché effectivement ré-pertorié s’élevait à 263'000 cycles neufs, dont 193'000 unités ont été ven-dues par le commerce spécialisé et 70'000 par la grande distribution, les dis-counts et les chaînes d’articles de sport. La part imputable au commerce spécialisé s’élève dont à 73 %, ce qui place la Suisse en tête par rapport à ses voisins européens. Fort d’un millier de représentants souvent de petite taille, le commerce spécialisé offre l’avantage de la diversité des marques et des modèles, ainsi que sa compétence dans le domaine de la vente et de la réparation.

Les Suisses font confiance aux commerces spécialisés. En 2002, ces derniers se sont adjugé les trois quarts des ventes de cycles neufs. C’est surtout dans le haut de gamme que les cyclistes apprécient le savoir-faire, les bonnes prestations de services et le choix de modèles offerts par les petits commerçants. Les clients qui privilégient la qualité sont prêts à faire l’effort financier nécessaires pour acquérir un bon vélo. Avec leurs marques maison, la grande distribution, les discounts et les magasins d’articles de sport misent plutôt sur des prix de vente bas. Les marques telles que Tigra, Cilo et Villiger ayant cessé de fabriquer dans notre pays, la production de cycles suisses va se stabiliser aux alentours de 30'000 à 35’000 unités. Les fabricants misent sur le montage flexible de cycles de haute qualité, distribués exclusivement par le biais du commerce spécialisé.

Les Suisses sont sportifs

Environ 56 % des cycles vendus, soit 147'000 unités, étaient des vélos de sport. Il s’agit de VTT, de vélos de cross et de vélos de course, utilisés essentiellement pendant les loisirs, pour entretenir sa condition physique. Les 116'000 autres cycles vendus – regroupés sous la définition de «vélos entièrement équipés» (éclairage, porte-bagages, garde-chaîne, etc.) – sont utilisés essentiellement dans la circulation quotidienne. A l’avenir, la branche cycliste pourra continuer de miser sur une clientèle privilégiant la qualité. Presque entièrement représentée à «2-RAD», le Salon du cycle et de la moto qui se tiendra du 19 au 24 février à la Foire de Zurich, c’est pleine d’espoirs qu’elle entame la saison 2003. Elle organise périodiquement, à l’échelon européen, des stages de formation grâce auxquels les commerçants spécialisés seront encore mieux à même de satisfaire leur clientèle grâce à leur compétence technique. Le succès de la saison cycliste 2003 dépendra de facteurs économiques, techniques et politiques. Mais, comme toujours, il faudra aussi compter avec les éventuels caprices de la météo.

6 mars 2003