Augmentation significative des ventes de vélos

(SFZ) En 2007, 314 000 vélos neufs ont été vendus en Suisse, soit 4,9% de plus qu'en 2006. Depuis 2003, la courbe des ventes est en forte hausse, les VTT étant toujours en tête, suivis par les vélos de ville. L'e-bike, dont les ventes ont presque doublé par rapport à l'année précédente, est sur la voie du succès. 

En 2007, l'industrie de la bicyclette a passé à la vitesse supérieure dans la vente de véhicules neufs. Alors que 267 000 vélos ont été vendus en 2003, l'année dernière, le chiffre était de 314 000. Le cyclisme est à la mode, et les vélos de montagne, de ville, de course et électriques de toutes sortes sont souvent et volontiers utilisés pour les loisirs. Le marché est de plus en plus à double voie : d'une part, il y a une demande pour des vélos de masse à prix raisonnable, qui sont proposés à partir de 199 francs. Cependant, on ne peut pas attendre une bonne qualité de ces vélos bon marché, les réparations ne valent guère la peine et la tendance aux vélos jetables a commencé. D'autre part, la demande de vélos de classe moyenne et supérieure augmente. Grâce à leur construction de haute qualité et à leur grande fonctionnalité technique, ces vélos roulent en sens inverse. Ils offrent une longue durée de vie et un facteur émotionnel, de plaisir et de style de vie élevé.

Les grands distributeurs/distributeurs ainsi que le commerce spécialisé se développent

Les vélos bon marché sont le domaine des grands distributeurs et des discounters, tandis que les détaillants spécialisés se concentrent sur la qualité, la technologie mature et les bons conseils et dominent le segment des classes moyennes et supérieures. Cette segmentation se reflète dans les ventes du secteur : sur le total des ventes de 370 millions de francs générés par les vélos neufs, 317 millions de francs, soit 85,7%, sont imputables au commerce spécialisé, ce qui représente une légère augmentation par rapport à 2006. Bien que les grands distributeurs/remorqueurs aient pu augmenter le nombre d'unités vendues, ils ont perdu une légère part de valeur en raison des prix de dumping toujours plus bas des vélos les moins chers.

Vingt ans après son introduction, le VTT aux pneus à crampons brûle toujours sa trace sur le terrain avec un grand succès. Pour la plupart des cyclistes de VTT, cette dernière consiste en une banale route asphaltée, mais l'aspect à la mode et émotionnel ainsi que les utilisations multifonctionnelles sont des arguments de vente. La mise à niveau compatible avec la ville avec des garde-boue, des lumières et des porte-bagages par environ 50% des propriétaires prouve que ce n'est pas le slogan "la forme suit la fonction" qui est à la mode avec les VTT, mais "la fonction suit la forme". L'histoire du succès du vélo électrique est bien différente. Pour de nombreux acheteurs de la ville et de l'agglomération, c'est LE véhicule d'aujourd'hui : sans émissions, silencieux, sans effort et facile à utiliser, combiné aux avantages d'un vélo normal. Avec 5 800 unités vendues (3 100 en 2006), la percée vers le véhicule de masse semble avoir été réalisée en Suisse également. Les initiés prévoient des taux de croissance annuels de 50 à 100 % chacun pour les trois à quatre prochaines années. Par rapport aux VTT et aux vélos électriques, le vélo de ville avec un équipement complet de tous les jours, plutôt discret sur le marché, est un pari sûr pour l'industrie des deux-roues depuis des décennies. Avec 87'000 unités (vélos de 26 et 28 pouces ensemble), elle occupe clairement la deuxième place derrière les VTT. La tendance est aux produits avec engrenages de moyeu, dynamos de moyeu, cadres rigides - compagnons idéaux pour les voyages du week-end et l'utilisation quotidienne. Bien que le nombre de vélos de route soit loin du niveau des vélos de ville et de montagne, avec 13 800 unités, il constitue un puissant moteur de vente pour de nombreux revendeurs spécialisés grâce à des prix allant du milieu de gamme à la classe supérieure. En revanche, ils ne jouent pratiquement aucun rôle sur le marché de la distribution en gros et du rabais. La demande de travaux d'entretien et de réparation, de pièces détachées et d'accessoires, ainsi que de vêtements et d'équipements a également augmenté de manière significative. Avec un chiffre d'affaires annuel estimé à 360 millions de francs suisses, ce segment correspond presque au chiffre d'affaires de la vente de véhicules neufs.

27 mars 2008