Les vélos électriques dopent le marché

 (SFZ) 315'000 vélos neufs ont été vendus en Suisse en 2008, soit 600 de plus qu’en 2007. Les VTT et citybikes, leaders du marché, ont marqué un léger recul alors que le vélo électrique a fait un bon en avant. Le chiffre d’affaires de la branche dans le domaine des ventes de vélos neufs a progressé de 6,5% à 394 millions de francs, la part du commerce spécialisé augmentant quant à elle de 317 à 343 millions de francs.

L’an dernier, 11’631 vélos électriques ont quitté les vitrines des concessionnaires pour se retrouver sur la route, soit deux fois plus qu’au cours de l’exercice précédent. Ils représentent aujourd’hui une part de marché de 4%, dans le sillage des vélos de course qu’ils dépasseront et distanceront cette année. Il y a de nombreuses raisons à cette marche silencieuse des vélos électriques à la pointe des nouvelles tendances: ils ont atteint un niveau de fiabilité élevé et sont bien acceptés dans le contexte de la discussion sur le climat, les modèles sont diversifiés, on en trouve dans une large gamme de prix et ils sont utilisables aussi bien au quotidien que pour les loisirs.

Les VTT et citybikes plafonnent à un niveau élevé

Sur le total des ventes de bicyclettes en 2008, 195'000 concernent des modèles sportifs, VTT, vélos de cross et de course, et 108'000 des vélos de ville ou de tourisme équipés pour la route, y compris les vélos de jeunes à roues de 20 ou 24 pouces, toujours très demandés. Ces chiffres réjouissants sont certes inférieurs respectivement de 1% et 3% aux résultats de 2007, mais ils s’expliquent par la part de marché grignotée par les vélos électriques. Plus de 80 marques de bicyclettes briguent les suffrages des consommateurs et consommatrices suisses, et il y en a de plus en plus. Les grands distributeurs, les marchés spécialisés, les réseaux de vente par Internet et le commerce spécialisé de livrent une lutte sans merci. Malgré la forte pression exercée sur les prix, le commerce spécialisé a renforcé sa position. Il doit ce succès à son professionnalisme en matière de conseil, à son savoir-faire général et à son fort engagement dans les domaines de la vente et du service après-vente des vélos électriques.

En Suisse, les acheteurs de vélos sont devenus plus exigeants ces dernières années, mieux informés, mais aussi plus regardants sur les prix. Comme dans d’autres branches, ils suivent la tendance consistant à organiser ses loisirs et ses besoins de mobilité de manière individuelle. Il en résulte une segmentation de plus en plus marquée des produits et des services dans les différentes catégories de prix. L’extension de l’offre et le phénomène de customisation, c’est-à-dire la tendance à assembler des vélos pratiquement sur mesure, en fonction des souhaits individuels de chaque client, posent des problèmes de gestion des stocks, ce qui impliquera à l’avenir de nouvelles organisations et de nouveaux services.

3 mars 2009