Stables, grâce aux gros efforts de la branche

 (OSCD) Plus de vélos électriques et de VTT, moins de citybikes et de vélos de course: 348’600 vélos neufs ont été vendus en Suisse en 2012, ce qui représente 0,9 % de moins qu’en 2011, mais néanmoins un très bon score en comparaison pluriannuelle. Ce résultat réjouissant reflète les efforts consentis par l’industrie suisse du cycle en termes d’adaptation des prix, de formation professionnelle, de conseils et de services.

La statistique annuelle 2012 de «velosuisse», l’association faîtière des fournisseurs, le démontre: l’intérêt des Suissesses et des Suisses pour le vélo reste intact et les ventes de vélos neufs, une fois de plus, ont dépassé en nombre celles des voitures particulières (348'600 cycles, contre 328’139 voitures). Le vélo, dans toutes ses variantes, est apprécié et la densité du parc cycliste – on l’estime à 4 millions d’unités, dont 3 millions effectivement utilisés – est très élevée. Que ce soit pour leurs déplacements quotidiens ou pendant leurs loisirs, les Suisses utilisent leur vélo pour se maintenir en forme, se déplacer, faire leurs courses ou, simplement, en tant que moyen de transport à caractère divertissant.

Adaptations de prix, formation, encore plus de savoir-faire

La branche du cycle représente 6’500 emplois en Suisse. Pour ne pas les mettre en péril, les vendeurs de vélos ont réagi à la pression de l’euro et adapté leurs prix ces deux dernières années. Compte tenu de l’offre que constitue le produit et le know-how qui l’accompagne, il n’est plus rentable pour le client d’aller acheter son vélo à l’étranger. Conseils, savoir-faire technique, garantie, réparations et service après-vente constituent des facteurs aussi décisifs que le choix du produit. Sur un chiffre d’affaires global estimé à 800 millions de francs, la branche consacre chaque année près de 50 millions de francs au maintien de ce savoir-faire et de cette offre de services à un niveau élevé. Il s’agit de la formation continue du personnel, de la formation des apprentis, des cours techniques et commerciaux, ainsi que d’«InfoTech» à Lucerne, la plate-forme de séminaires et de workshops visitée chaque année par plus de 800 spécialistes du cycle. Chaque cliente et client profite de cet effort au moment du choix, pendant et après l’achat. Depuis son lancement, il y a 25 ans, le VTT est sur une pente ascendante. Il s’en est vendu 128'000 unités l’année dernière, ce qui représente un plus de 2,7 %, ou 3'400 unités. Il s’agit du segment quantitativement le plus important. Par rapport aux modèles traditionnels à roues de 26 pouces, les VTT de 29 pouces ont progressé et représenté en 2012 10,5 % des ventes de ce segment.

Vélos électriques: + 6,7 %

Les vélos électriques poursuivent leur marche en avant. Les 52'900 exemplaires vendus en 2012 représentent une augmentation de 6,7 %. Les modèles de la catégorie jusqu’à 45 km/h ont progressé plus rapidement que les autres et représentent aujourd’hui 26 % de ce marché. Plus d’un «e-bike» sur quatre fait donc partie de la catégorie la plus rapide. 95'800 citybikes (y compris les vélos pliables, tandems, etc.) ont été vendus en Suisse l’année dernière, en baisse de 5,8 % par rapport à 2011. Ce recul relatif ne les empêche pas d’occuper toujours la deuxième place derrière les VTT. Les citybikes perdent toutefois des parts de marché, car ils sont concurrencés de plus en plus par les vélos électriques.

6 mars 2013