Les ventes de vélos et d'e-bikes freinées par le corona

L'année précédente, le marché suisse du vélo a perdu de son dynamisme en raison de corona. Par rapport à l'année record 2020, le marché a reculé de 1,5 pour cent en 2021 en termes de nombre d'unités - entièrement au détriment des vélos purement musculaires. En revanche, le marché des vélos électriques a encore progressé de 9,4 pour cent pour atteindre un nouveau record de 187302 unités.

(SFVE) La dynamique qui s'était poursuivie dans les chiffres semestriels 2021 après l'année record 2020 s'est ralentie au cours de l'année. Alors qu'au cours des six premiers mois, les ventes de vélos électriques ont augmenté de 16,5 % et celles de vélos de 8,9 %, les taux de croissance ont chuté à 9,4 % pour les vélos électriques à la fin de l'année. Pour les vélos, les chiffres ont même viré au rouge (-7,4 pour cent) pour atteindre 306524 unités.

Les raisons de cette baisse sont multiples. La cause principale reste toutefois les turbulences sur le marché mondial, où une demande toujours élevée de vélos et de vélos électriques se heurte à des capacités de production limitées. Cela est dû aux mesures anti-corona strictes en vigueur dans les pays de production, à la pénurie de matières premières et aux chaînes de sous-traitance toujours déréglées, ce qui perturbe les processus de production et entraîne des retards de livraison. Les grands fabricants de composants de vélos, qui fournissent environ 90 % du marché, sont particulièrement sous pression.

L'année record 2020 résonne encore

Par le passé, un temps froid et humide pendant la haute saison au printemps et en été avait à chaque fois entraîné des baisses massives des ventes dans le commerce de vélos. En 2021, cela n'a pas été le cas. Cela indique qu'une partie des livraisons de 2021 sont encore dues aux commandes de 2020. Pour 2022 également, le secteur s'attend à une demande toujours élevée - d'autant plus que la météo de cette année (comme celle de 2020) s'est montrée beaucoup plus conciliante jusqu'à présent. Des goulots d'étranglement ponctuels dans les livraisons marqueront donc encore un certain temps le secteur des deux-roues.

Au sein des différents groupes de produits, on constate des changements intéressants. Dans la catégorie des vélos, on remarque l'engouement ininterrompu pour les vélos d'enfants et de jeunes. Dans la catégorie des vélos électriques, on observe un glissement de l'E-MTB et de l'E-Citybike vers l'E-SUV-Bike ou le Crossover E-Bike - comme on peut également l'observer pour les voitures. Les E-SUV-Bikes sont des vélos électriques à suspension intégrale ou avant avec un équipement complet de vélo de ville (y compris les garde-boue et les porte-bagages) et des roues volumineuses de 28 pouces, qui deviennent ainsi des 29 pouces. Cela montre que les acheteurs gardent toutes les options ouvertes lorsqu'ils achètent un nouveau vélo électrique. Le trajet confortable à travers la ville pour les courses quotidiennes, la glisse insouciante sur les chemins de campagne jusqu'à la chevauchée sauvage sur les trails en tout-terrain. Les fabricants de pneus ont joué un rôle décisif dans cette évolution, car jusqu'à récemment, il n'existait que quelques pneus robustes de 28 pouces dont la largeur dépassait deux pouces (50 millimètres de diamètre). Le vélo électrique 45, volontiers utilisé par les pendulaires, poursuit son ascension. L'augmentation est de 16,6%. La catégorie E-Road 25 prend également son envol avec des ventes multipliées par cinq.

14 mars 2022