Ce qui apporte un surcroît de sécurité notable en hiver pour la voiture fonctionne également pour le vélo et le vélo électrique : des pneus d'hiver et un système d'éclairage à LED performant avec une dynamo de moyeu fiable.

Faire du vélo en hiver est très sain, amusant et contribue à la protection du climat. C'est pourquoi il existe depuis un certain temps des pneus d'hiver à profil antidérapant et au mélange de caoutchouc souple pour les vélos et les vélos électriques. Ils ne peuvent certes pas empêcher de perdre l'équilibre sur un sol glissant. Mais grâce à la traction nettement meilleure, cela se produit nettement moins que sur les pneus d'été dont les vélos sont équipés en standard sous nos latitudes. Sur l'herbe humide, on sent déjà que les pneus d'hiver offrent une bien meilleure adhérence, des distances de freinage plus courtes et donc une plus grande sécurité de conduite. En hiver, les pneus à crampons ne manquent pas non plus d'efficacité dans la neige et la boue. Pour rouler en toute sécurité sur la glace, il faut choisir des pneus cloutés, qui existent également pour le vélo. Les bons pneus d'hiver disposent de bandes réfléchissantes qui rendent le vélo visible sur le côté, même lorsqu'il est éclairé par les phares.

Le point faible de la dynamo à rouleaux

L'éclairage peut constituer un autre point faible, surtout sur les vélos bon marché. Les dynamos à rouleaux bon marché, qui sont entraînées par le pneu au moyen d'un rouleau de friction, ont la fâcheuse tendance à patiner par temps humide et froid et à ne pas fonctionner au moment où elles sont le plus nécessaires. En revanche, une dynamo de moyeu fournit du courant - comme l'alternateur d'une voiture - même quand il grêle des chats. Installée au centre de la roue, elle tourne toujours lorsque le vélo roule et fournit une énergie électrique fiable pour les phares et les feux arrière.

En combinaison avec un éclairage LED moderne vissé, il s'agit de la variante la plus sûre pour traverser la nuit et le brouillard en toute sécurité. D'ailleurs, même si le vélo est arrêté à un carrefour. Les systèmes d'éclairage pour vélos modernes disposent aujourd'hui non seulement d'un bien meilleur rendement lumineux, mais aussi d'une fonction de feux de position qui restent allumés jusqu'à cinq minutes lorsque les roues ne tournent plus. Il faut toutefois veiller à ce que les phares soient correctement réglés afin de ne pas éblouir le trafic en sens inverse.

La lumière de la batterie demande de l'attention

Dans le cas de l'éclairage amovible par accu, la technique LED a également apporté une nette amélioration de la sécurité grâce à une plus grande efficacité lumineuse et à des durées d'éclairage plus longues. Les accumulateurs ont toutefois la fâcheuse tendance à devoir être régulièrement rechargés. En outre, avec l'âge, leur capacité diminue et ils deviennent plus sensibles au froid. Lors des froides nuits d'hiver, cela peut entraîner une chute soudaine de tension et donc une panne totale d'éclairage. C'est pourquoi l'éclairage par dynamo dans le moyeu est la variante la plus sûre pour les cyclistes, afin de bien voir et d'être vu à tout moment et par tous les temps.

3 décembre 2021