Faire du vélo est aussi un plaisir en hiver - à condition que le matériel et les vêtements soient adaptés. Il faut en tenir compte sur le vélo et le vélo électrique lorsque l'on roule ou que l'on laisse le véhicule passer l'hiver dans la cave. C'est le bon moment pour une réparation ou une nouvelle acquisition - et non pas au printemps, lorsque la ruée vers les magasins de vélos est la plus forte.

Le nettoyage régulier du véhicule ne sert pas uniquement à l'aspect visuel. Il permet de contrôler visuellement le cadre et toutes les pièces importantes pour la sécurité, comme le guidon, la tige de selle, la manivelle de pédale, les pédales, les garde-boue, le porte-bagages, afin de détecter d'éventuelles fissures ou autres dommages. Les autres éléments à prendre en compte lors de l'entretien du vélo/de la bicyclette :

  • L'éclairage est l'assurance-vie des cyclistes dans l'obscurité. Un phare blanc à l'avant et un feu arrière rouge fixe à l'arrière sont obligatoires. Sur les vélos électriques, depuis avril 2012, également de jour. Les feux fonctionnent-ils correctement ? Si non -> réparer ou faire réparer !
  • L'entraînement : sécher et huiler la chaîne. De temps en temps, il faut vérifier qu'elle n'est pas usée et la remplacer si nécessaire.
  • Contrôle du fonctionnement du circuit. Si le circuit ne fonctionne pas correctement : La gaine du câble de changement de vitesse est-elle pliée quelque part ou un coude de câble est-il trop juste pour que le câble se tende lors du braquage ? -> réparer ou faire réparer.
  • Contrôle visuel des pneus : La bande de roulement est-elle encore visible ou la ceinture anti-crevaison (généralement d'une autre couleur) ou même la carcasse est-elle visible sur la bande de roulement ? Si oui -> changer/faire changer. Contrôler également si le flanc présente des fissures. Cela se produit généralement sur le pneu avant des vélos déjà un peu anciens, car le pneu avant s'use beaucoup moins que le pneu arrière et est donc moins remplacé. Par ailleurs, il existe également des pneus d'hiver pour les vélos.
  • Si le vélo n'est pas utilisé en hiver : Augmenter la pression des pneus (la plage de pression est indiquée sur le flanc du pneu) afin d'éviter les crevaisons complètes qui endommagent le pneu. Ou suspendre/soulever le vélo de manière à ce que les roues ne touchent pas le sol.
  • Hiverner le vélo/la bicyclette dans un endroit sec.
  • Contrôle visuel et fonctionnel des freins : si les plaquettes sont usées -> les changer ou les faire changer par un spécialiste. Pour les freins à disque, une augmentation de la course du levier jusqu'à ce que l'effet de freinage se produise peut être un signe que les plaquettes sont périmées. Contrôler ou faire contrôler également l'épaisseur du disque de frein. Elle est généralement imprimée ou gravée sur le frein à disque. Chez le leader du marché Shimano, par exemple, l'épaisseur du disque est d'au moins 1,5 millimètre. En effet, le disque s'use également lors du freinage. Des disques trop fins peuvent entraîner une défaillance totale des freins. Idem pour les freins sur jantes. Sur le flanc de freinage de la jante, il y a des indicateurs (rainures ou points dans la surface de friction) qui devraient être visibles. Ou bien le fabricant a défini une largeur minimale de la jante. Dans ce cas, il convient de demander conseil à un(e) spécialiste.
  • Vérifier l'étanchéité de la suspension. Si de l'huile s'échappe de la fourche ou de l'amortisseur arrière -> contacter un spécialiste. A-t-on beaucoup roulé sous la pluie ou en tout-terrain : Les fourches à ressort et les éléments d'amortisseur sont fortement sollicités mécaniquement et utilisent à l'intérieur une huile d'amortisseur spéciale qui se salit avec le temps. C'est pourquoi les fourches à ressort et les éléments d'amortissement doivent être nettoyés et entretenus régulièrement. L'entretien nécessite généralement des outils spéciaux. Il faut donc faire appel à un spécialiste.
  • Pour les circuits électroniques, les composants de l'amortisseur et de la tige de selle : Retirer les batteries et les stocker dans un endroit sec, à température ambiante, entre 20 et 80 % de charge.
  • Cela vaut en particulier aussi pour les vélos électriques : si la batterie peut être retirée, enlever la batterie et la stocker dans un endroit sec à température ambiante (16 - 20 degrés) entre 20 et 80 pour cent de charge. Si la batterie ne peut pas être retirée, veiller à ce que la capacité de charge se situe entre 20 et 80 pour cent.
  • Pour les vélos électriques, il convient également de vérifier la bonne fixation des aimants dans la roue et des capteurs sur le cadre, ainsi que l'état des câbles électriques.

Si l'on constate des dommages qui ne peuvent pas être réparés soi-même : Amener le vélo à la réparation en automne/hiver. Tout le monde est alors détendu et a le temps. Certains ateliers de réparation proposent même des réductions de prix et un service d'apport du véhicule pour le service d'hiver. Et ne pas laisser le vélo sale à la cave et ne faire le contrôle qu'au printemps, lorsque le commerce spécialisé est déjà très sollicité.

Si l'on roule en hiver dans de l'eau salée : laver le vélo plus souvent, idéalement juste après l'avoir utilisé, avec un bidon d'arrosage ou un tuyau d'arrosage. Éviter les nettoyeurs à haute pression ! Les freins et la chaîne souffrent particulièrement en hiver. Contrôler régulièrement les freins et huiler régulièrement la chaîne. Et pas juste avant de partir, mais après le nettoyage, sécher la chaîne et l'huiler immédiatement pour que l'huile puisse pénétrer dans la chaîne pendant la nuit ou jusqu'à la prochaine utilisation.

5 novembre 2023