Le 1er avril 2023 marquera l'anniversaire de l'obligation pour les cyclistes électriques de rouler avec leurs feux de jour en Suisse. Certes, le législateur autorise également des feux de batterie amovibles. La solution la plus sûre (contre le vol) et la plus confortable consiste toutefois à visser l'éclairage sur le vélo électrique et à l'alimenter directement par le réseau de bord. Il n'est toutefois pas aussi simple d'équiper un vélo électrique que de le faire sur un vélo classique, car il n'existe pas de norme uniforme en matière de tension, de puissance et de raccordement.

Comme les vélos électriques roulent à des vitesses moyennes plus élevées que les vélos, l'éclairage revêt une importance particulière à deux égards. L'obligation d'allumer les feux, qui s'applique également de jour en Suisse depuis un an, doit servir à améliorer la visibilité. La nuit, le phare devrait être suffisamment puissant pour éclairer clairement la chaussée sur une distance d'au moins 50 mètres. Il serait encore plus sûr que le projecteur dispose d'un éclairage longue portée qui rendrait la chaussée visible sur une distance encore plus grande. Différents fabricants d'éclairage spécialisés proposent des phares et des feux arrière de haute qualité à monter en seconde monte. Toutefois, en l'absence de normes uniformes, le montage d'un tel système d'éclairage sur un vélo électrique est nettement plus complexe que celui d'un éclairage vissé sur un vélo traditionnel.

Voici ce qu'il faut prendre en compte lors d'une mise à niveau :

  • Lors de travaux sur le système électrique, toujours commencer par retirer la batterie afin d'éviter toute tension dans le système qui pourrait provoquer un court-circuit. Si la batterie ne peut pas être retirée, il faut absolument veiller à ce que le système soit éteint. Avant de manipuler les câbles, vérifier la présence de tension à l'aide d'un voltmètre.
  • Vérifier si le fabricant de vélos électriques a déjà inséré des câbles d'éclairage dans le cadre/le guidon/la structure arrière.
  • Si ce n'est pas le cas, faut-il utiliser des câbles d'éclairage spéciaux pour le type de moteur ? Presque tous les grands fabricants de moteurs utilisent des connecteurs spéciaux sur le moteur, qui ne sont pas compatibles entre eux. Ces connecteurs doivent être adaptés, sinon l'eau peut s'infiltrer, ce qui entraîne des dysfonctionnements.
  • Quelles sont la tension (volts) et la puissance (watts) fournies par les sorties des câbles d'éclairage ? Ces valeurs peuvent varier de 6 à 60 volts et de 6 à 40 watts.
  • Ces valeurs doivent correspondre à celles indiquées par le fabricant du projecteur.
  • La facilité de câblage de l'éclairage avec l'interface du moteur varie d'un modèle de vélo électrique à l'autre. Dans le meilleur des cas, il n'est même pas nécessaire de retirer le carénage du moteur, dans les cas plus compliqués, il faut même démonter le moteur.
  • Chez certains fabricants, comme par exemple le leader du marché Bosch, l'interface d'éclairage du moteur doit d'abord être activée par un logiciel externe. En règle générale, seuls les revendeurs spécialisés disposant d'une représentation correspondante disposent de ce logiciel.
  • Veiller impérativement à ce que les phares ne soient pas réglés trop haut, car cela éblouit la circulation en sens inverse.

Pour les bricoleurs inexpérimentés, il est recommandé de s'adresser à un revendeur spécialisé. La solution la plus élégante et la plus économique consiste à veiller, dès l'achat d'un nouveau vélo, à ce que l'éclairage soit monté sur le vélo électrique dans les règles de l'art et qu'il soit suffisamment puissant.

31 mars 2023