Par rapport au fort chiffre d'affaires de l'année précédente, le commerce de vélos a pu à nouveau augmenter sensiblement au premier semestre 2021. Les importations de bicyclettes électriques ont augmenté de 16,5 %, et celles de bicyclettes de 8,9 %. Les exportations ont également augmenté de manière significative. Toutefois, on ne sait pas comment la situation évoluera au cours du second semestre et de l'année prochaine. Certaines usines doivent déjà réduire leur production ou l'arrêter temporairement en raison d'une pénurie de composants de bicyclettes en provenance d'Extrême-Orient.

Les longues périodes de mauvais temps comme celles que la Suisse a connues en mai et juin ont toujours entraîné par le passé une forte baisse des ventes et du chiffre d'affaires dans le secteur des deux-roues. Cela n'a pas été le cas au premier semestre 2021 : l'absence de printemps et le début de l'été, qui ont également freiné l'intérêt des consommateurs, ont été mis à profit par le commerce de cycles pour résorber le retard des commandes (en partie de l'année précédente) et des réparations. Cela se reflète également dans les chiffres de l'administration des douanes, qui montrent des taux de croissance importants des importations et des exportations de bicyclettes. En chiffres absolus, les importations de vélos électriques sont passées de 95`416 à 111`105 unités au premier semestre - autant que sur l'ensemble de l'année 2018. Pour les vélos, le nombre est passé de 186`404 à 200`861 unités. Les exportations comprenaient 37`000 vélos électriques (+15,6%) et 35`000 bicyclettes (+29,6%).

Les chiffres montrent que, par rapport à l'année précédente, une quantité nettement plus importante de marchandises a été livrée au commerce spécialisé. Il n'est donc pas question d'une "pénurie générale de bicyclettes". Cependant, il existe encore des goulets d'étranglement au niveau de l'approvisionnement. Cela demande une certaine flexibilité de la part de toutes les personnes concernées. Les clients finaux ont tout intérêt à planifier leur achat de bicyclette ou de vélo électrique en temps utile avec leur concessionnaire de confiance ou à se décider pour un modèle disponible immédiatement dans le magasin.

Les fabricants de vélos sont particulièrement sollicités en ce moment et font tout ce qu'ils peuvent pour satisfaire la demande. Ce faisant, ils doivent s'accommoder de délais de pré-commande de plus en plus longs. Les fabricants de composants de bicyclettes tels que Shimano, Sram, DT Swiss, Suntour, Schwalbe, Maxxis et Fox, qui produisent des freins, des vitesses, des suspensions, des roues et des pneus, divisent leur production afin que l'ensemble du marché ne soit pas paralysé à cause de quelques gros clients. La part du lion revient au marché de l'équipement d'origine des fabricants de bicyclettes. Environ 10 à 25 % de la production est livrée directement au commerce pour la vente ou au revendeur de bicyclettes et est destinée aux réparations, à l'entretien et au rééquipement.  

Avec la pandémie de Corona, la demande mondiale a fortement augmenté, notamment sur le marché des équipements d'origine. Cependant, dans les pays d'Asie du Sud-Est, où se trouvent de nombreuses usines et fournisseurs importants de bicyclettes, l'épidémie n'est pas encore terminée. En Malaisie, par exemple, l'usine du leader du marché des composants, Shimano, a été complètement fermée de la mi-juin à la mi-juillet, alors que la capacité de production avait déjà dû être réduite à 60 % auparavant.

Les chaînes d'approvisionnement continuent d'être gravement perturbées par les mesures et les tempêtes de Corona. Il y a un manque de matériel d'emballage, de conteneurs, de fret et de capacités portuaires, car les opérations dans certains des principaux ports à conteneurs d'Asie sont également sévèrement limitées. Les conséquences sont une augmentation significative des coûts de transport et des dates de livraison incertaines. C'est ainsi que Flyer, par exemple, a dû prendre deux semaines de vacances cet été, pour la première fois dans l'histoire de l'entreprise et malgré des carnets de commande pleins. Le pionnier de l'e-bike de Huttwil n'est pas la seule entreprise à avoir temporairement arrêté l'assemblage en raison de pièces manquantes.

L'expérience montre que ces fluctuations extrêmes du marché sont toujours suivies d'un retour au calme. Les acteurs du secteur s'attendent à être encore plus sollicités en 2022. Une consolidation à un niveau élevé est attendue à partir de 2023.  

5 août 2021