Le marché du vélo est stable  

(OSCD) En 2003, 267'000 cycles neufs ont été vendus en Suisse (vélos d’enfants et jouets non compris). De ce nombre, 194'000 unités ont été écoulées par le commerce spécialisé et 73'000 par la grande distribution, les discounts et les chaînes d’articles de sport. Les vélos les plus demandés restent les VTT, qui ont représenté à eux seuls 121'000 unités. Le commerce spécialisé a pu conserver sa part de marché de 73 %. 

Le temps magnifique de l’été dernier aura au moins permis à la branche des cycles de se profiler dans un contexte de consommation généralement morose, puisque les ventes de vélos neufs ont marqué une légère hausse de 1,1 %. Les acheteurs et acheteuses des classes de prix moyenne et supérieure ont misé sur le savoir-faire, le service et la variété de choix du commerce spécialisé, tandis que la grande distribution, les discounts et les marchés spécialisés dans les articles de sport s’adjugeaient plutôt la clientèle privilégiant les articles bon marché. Près de 34'000 vélos ont été produits ou assemblés dans notre pays. Dans ce cas, les fabricants misaient sur la flexibilité de montage de vélos haut de gamme exclusivement vendus par le biais du commerce spécialisé.

Les VTT sont plus demandés que les vélos d’usage quotidien

La branche fait une distinction entre les deux principaux segments que représentent les «vélos de sport sans équipement» et les «vélos de loisirs et de tous les jours avec équipement» (éclairage, porte-bagages, protection de chaîne, etc.). Dans le segment des vélos de sport, les VTT se maintiennent solidement en tête avec 121'000 unités, suivis des vélos de course (11'500) et de cross (11'000). Les vélos de «loisirs et de tous les jours avec équipement complet » (vélos de ville et de tourisme) se sont vendus à 79'000 exemplaires, ce qui représente une augmentation de 11'000 unités, ou de 16 %. Les vélos junior à roues de 20 à 24 pouces se sont vendus à raison de 26'100 exemplaires sans équipement et 18'400 unités avec équipement. A l’avenir, la branche pourra toujours compter sur des consommatrices et consommateurs exigeants en termes de qualité. La saison 2004 démarrera de manière inédite avec les «Bike Days», qui se dérouleront à Bienne du 7 au 9 mai. Cet événement tient à la fois du festival et de l’exposition (www.bike-days.ch). Par ailleurs, la branche du cycle continue de mettre l’accent sur la technique, le service et les conseils aux consommateurs. Elle organise périodiquement, à l’intention de ses commerçants spécialisés, des stages de formation à l’échelon européen.

8 March 2004