Les vélos de course et les MTB’s onéreux sont demandés

(SFZ) Avec des chiffres de vente élevés, les Mountainbikes et les Citybikes entièrement équipés ont également constitué en 2005 l’épine dorsale de la branche des bicyclettes en Suisse. Dans le secteur des Bikes de plus de 2'000 francs, le commerce spécialisé a enregistré une augmentation de 23% alors que, pour les vélos situés dans le segment de prix inférieur à 1'000 francs, les grands distributeurs ont accru leurs ventes de 30%. Le vélo de course est de plus en plus apprécié.

277'000 nouveaux vélos (sans les vélos pour enfants) vendus en 2005 – la meilleure preuve que les Suissesses et les Suisses entretiennent, dans de larges couches de la population, leur amour pour le cheval d’acier, respectivement d’aluminium, actionné à la force des muscles. Aucun autre moyen de locomotion non motorisé ne peut se targuer d’une histoire faisant preuve d’un tel succès. Au cours de l’année dernière, avec 135'000 unités, la part la plus élevée est revenue à la catégorie des Mountainbikes, signe que le vélo joue un rôle important dans le domaine des loisirs et du fitness avant tout. Toutefois le Citybike, équipé d’une installation d’éclairage, d’un garde-chaîne et d’un porte-bagages, etc., a enregistré une légère progression par rapport à l’année précédente, mais reste nettement derrière le Mountainbike. Raison: de nombreux Mountainbikes sont également utilisés presque uniquement dans le trafic des cités et des agglomérations, considérés qu’ils sont par leurs utilisateurs(trices) pour ainsi dire comme un prolongement du Citybike, toutefois affectés dans la statistique aux Mountainbikes étant donné leur profil optique et technique.

Mountainbikes à des prix dans le vent

Le fait que le segment des MTB's de prix élevés au-dessus de 2'000 francs ait enregistré une progression de 23% prouve que le Mountainbike est de plus en plus utilisé comme un authentique partenaire de fitness. Tout à fait selon l’adage: une bonne qualité procure plus de plaisir de conduite, plus de plaisir est synonyme de plus de fitness! Les ventes de vélos de course ont oscillé durant des années entre 9'000 et 12'000 unités. En 2005, cet engin rapide de faible encombrement a influencé de manière sensible cette spirale statistique pour passer 14'000 fois la porte du magasin. Le fait, avant tout, que de nombreux utilisateurs ambitieux de Mountainbikes découvrent également le vélo de course a fait croître l’intérêt pour le vélo le plus rapide. La croissance des ventes dans ce segment est un autre indicateur important du plaisir que prennent les passionnés de la pédale au fitness. Des vélos de course et des Mountainbikes de très haute qualité ne sont – plus particulièrement à cause de l’utilisation de matériaux choisis comme le carbone, par exemple – pas bon marché, raison pour laquelle ils sont justement intéressants pour le commerce spécialisé. Avec 71,9%, le commerce spécialisé a pratiquement pu maintenir sa part en pourcentage dans le marché global au niveau du nombre d’unités. Une clientèle fidèle, avant tout dans le secteur des vélos techniquement sophistiqués, de même qu’une large couverture régionale grâce à un grand nombre de commerces ont permis ce bon résultat.

Grands distributeurs: profit avec des propres marques de prix avantageux

Dans le segment de prix inférieur à CHF 1'000.- également, les consommatrices et consommateurs suisses se sont orientés vers des partenaires fiables tels que Coop, Migros et Ochsner et se sont montrés plutôt prudents vis-à-vis d’offres bon marché problématiques de purs discounters ou de vendeurs sur quai. Dans le segment mentionné, Coop et Ochsner ont pu améliorer leur part de marché dans le secteur de prix indiqué d’un bon 30%, très clairement au détriment des prestataires à très bas prix cités. Les grands distributeurs ont misé avant tout sur leurs marques propres connues et bien introduites. Comme dans d’autres branches (par exemple les branches de l’automobile, de l’électronique de divertissement, du ski), la branche de la bicyclette met l’accent, dans le présent et dans le futur, sur des consommatrices et consommateurs conscients de la qualité et sur des prestations de services et de réparations garanties en après-vente. Les acheteuses et acheteurs sont disposés, après les expériences faites jusqu’à ce jour, à débourser un peu plus pour de bons produits, pour un conseil personnalisé et de bonnes prestations de services après l’achat. Pour cela, ils font preuve d’exigences plus élevées en ce qui concerne le conseil, l’étendue de la garantie.la qualité et le design que le client moyen dans les pays environnants. Des conditions de circulation et de parcage restreintes à l’intérieur des villes, des paysages pleins de charmes prédestinés à la pratique du vélo avec une infrastructure appropriée, des trajets courts pour se rendre au travail et à l’école, le besoin permanent de fitness de larges cercles de la population, de même que l’offre d’une gamme de prix étendue sont les garants d’un avenir du vélo couronné de succès en Suisse. Les Journées nationales „Bike Days“ qui se dérouleront pour la 3ème fois à Bienne constitueront le coup d’envoi de la saison 2006: à cette occasion, plaisir, divertissement et foire Produits sont annoncés du 5 au 7 mai (www.bikedays.ch).

24 mars 2006