La météo désastreuse a mis un frein aux velléités d’achat

 (OSCD) Après les deux années 2011 et 2012 fastes sur le plan des ventes, le printemps maussade 2013 a fait plonger le nombre de ventes de cycles neufs: au total, on a vendu 330'313 vélos neufs, à savoir 5.3% de moins que lors de l’exercice précédent. Très bonne résonance pour les VTT à roues de 29“, alors que l’écoulement des vélos à assistance électrique a régressé de 6.7% pour retomber au niveau de 2011. 

La période de mauvais temps s’étendant de mars à juin 2013 n’a pas servi la cause de la petite reine en 2013. Peu de jours ensoleillés, mais des semaines entières de pluie et de frimas ont eu raison de l’enthousiasme des acheteurs, ce qui menaçait de se répercuter par un pourcentage négatif à deux chiffres sur l’exercice global 2013. Heureusement, un été et un automne rayonnants de juillet à octobre ont redonné un gros coup de kick à la demande, ne parvenant toutefois plus à combler le retard endossé lors du premier semestre. Il en résulte une diminution de 5.3%, semblable à celle subie par les domaines de la moto et du scooter. Bien qu’il se soit vendu 2.2% de moins de mountain-bikes, cette catégorie tout terrain révèle un beau potentiel: les cycles aux roues 29“ lancés en 2012 ont trouvé pas moins de 23'479 adeptes, à savoir près du double du chiffre de l’an passé. Les vélos de course quant à eux ont trouvé preneur 16'000 fois en 2013, presque le chiffre de 2012. La plupart des cycles de course n’ont pas été achetés spontanément, mais commandés avant la saison. C’est pourquoi la météo marque moins d’incidence sur les achats et ventes de ces engins que sur les mouvements des autres catégories de bicycles. Chez les city-bikes, la régression est restée modeste, affichant 1.4%. Selon l’avis des connaisseurs de la branche, une météo printanière plus clémente aurait nettement stimulé la vente des cycles de ville et de tous les jours. L’écoulement de près de 95'000 de ces vélos pleinement équipés (éclairage, protège-chaîne, porte-bagages, etc.) démontre le potentiel de cette catégorie. Surprenant: les junior-city-bikes à roues de 20-24“ ont trouvé preneur 20'249 fois, 14.6% de plus que l’année précédente. Naissance d’un nouvel engouement de la jeunesse pour le vélo? L’année 2014 nous le dira.

Vélos à assistance électrique: bémol pour les modèles 25-km/h, essor pour les 45-km/h

Les 49'362 e-bikes neufs vendus soulignent la grande résonance de l’entraînement électrique allié au pédalage. Un vélo sur sept vendus en Suisse est un e-bike. Certes, les chiffres de 2013 ont manqué de presque 6.7% le record de quelque 53'000 unités de 2012, mais attestent la continuité de la demande pour ce type de vélo. Les routes suisses sont aujourd’hui sillonnées par un total de 230'000 e-bikes, dans une dizaine d’années on en dénombrera plus de 500'000. Les e-bikes de la catégorie jusqu‘à 45 km/h ont trouvé 15'153 acquéreurs (plus 7.7%), c’est-à-dire qu’un e-bike sur trois tombe sous la catégorie rapide. Les chances de voir le ciel nous accorder de meilleures conditions qu’en 2013 et donc de favoriser l’essor des deux-roues cette année semblent bonnes. De plus, le comportement actuel favorable à la consommation, la position privilégiée du vélo en tant qu’objet de loisirs, ainsi que la densité sans cesse croissante du trafic urbain et d‘agglomération parlent en sa faveur. Meilleurs auspices donc pour une bonne année vélo 2014.

5 Mars 2014