Les ventes de vélos électriques n'ont jamais été aussi élevées

La popularité croissante du vélo comme moyen de transport et équipement de loisirs et de remise en forme se reflète également dans les chiffres de vente 2020, une année marquée par le coronavirus. Selon Velosuisse, l'association suisse des fabricants et importateurs de vélo, 171`132 vélos électriques ont été vendus, un nouveau record dans un marché de la bicyclette en pleine croissance. Au total, 501`828 vélos et vélos électriques ont été vendus.

(OSVE) Par rapport à 2019, les vélos électriques ont encore augmenté de 28,5 % pour atteindre 171`132 unités, un chiffre probablement encore en deçà de la réalité. En effet, les ventes de vélos neufs – avec ou sans assistance électrique - qui ont suivi le confinement il y a un an, ont fait que les entrepôts des concessionnaires et des fournisseurs ont été complètement vidés. Au cours de ce processus, des modèles de l'année précédente et déjà enregistrés dans les statistiques de vente ont trouvé de nouveaux propriétaires. D’autre part, le commerce sur Internet a également gagné en importance sur le marché du vélo en 2020.

Sur le segment haut de gamme, encore principalement acheté chez des revendeurs spécialisés, le commerce en ligne a eu un impact beaucoup plus faible que pour les modèles moins chers. Dans la statistique des ventes de Velosuisse, le commerce sur Internet et les nombreuses petites marques ont donc eu pour la première fois un impact plus important sur les statistiques d'importation de la Confédération, ce qui a entraîné une augmentation significative du volume (+100`000), qui, pour les raisons mentionnées ci-dessus, a surtout touché les vélos classiques moins chers.

 Pour 2 vélos, il y a 1 e-bike

 En raison du changement de base de l'enquête, le marché de la bicyclette n'a pas connu une croissance aussi forte que les taux de croissance des statistiques le laissent supposer. Après correction, on observe cependant une tendance positive : la croissance des e-bikes s'est moins faite au détriment des vélos sans assistance électrique. Dans le segment des vélos de sport et des vélos pour enfants en particulier, les ventes de vélos non motorisés ont augmenté en termes de volume. Cela indique que des familles entières se sont mise au vélo pendant cette période marquée par le coronavirus.

 Dans la catégorie des vélos électriques, les vélos de route (+21,4 %) et les vélos de montagne (+40,3 %) ont une fois de plus enregistré de fortes progressions. Parmi les vélos électriques de route, la croissance de la catégorie rapide, qui supporte jusqu'à 45 km/h, se distingue avec une augmentation de 7 %. Un peu moins de 20 000 S-pedelecs ont été vendus en Suisse en 2020, soit à peu près le même nombre que les voitures électriques pures. Cela pourrait être une indication que de plus en plus de navetteurs se fient à un e-bike rapide.

 Les taux de croissance ne se limitent pas aux vente neufs

 Cependant, ce ne sont pas seulement les nouvelles ventes qui ont enregistré des taux de croissance positive l'année dernière. Les locations à long terme, les offres de vélos de tourisme et de vélos électriques ainsi que les ventes d'occasion ont également augmenté de manière significative, comme l'indique par exemple Rent-a-Bike.

En conséquence, la demande de nouveaux vélos, de pièces de rechange, de services et de réparations augmente. Pour l'instant, les membres de Velosuisse sont toujours convaincus de pouvoir répondre à la demande, qui n’a pas connu de répit, quels que soient le temps et la saison, même pendant la période hivernale normalement calme. Il est conseillé aux clients qui cherchent un nouveau vélo ou un e-bike de se prendre suffisamment tôt et de faire preuve de souplesse en termes de marque, de modèle, de couleur et d'équipement. Si un modèle particulier est en rupture de stock, il pourrait en effet prendre plus de temps pour être à nouveau disponible. Mais c'était déjà le cas avant le coronavirus. Tout comme le fait que certains modèles d'Extrême-Orient ne peuvent plus du tout être commandé.

9 mars 2021