Le Black Friday n'est pas seulement cette année une bonne occasion de s'équiper d'un nouveau vélo ou d'un vélo électrique. Les entrepôts des commerçants sont à nouveau bien remplis en de nombreux endroits et les vendeurs sont beaucoup plus détendus qu'au printemps, lorsque c'est la grande ruée.

Par le passé, le Black Friday n'était pas forcément l'occasion d'acheter un nouveau vélo ou un vélo électrique. La saison principale pour l'achat de vélos est traditionnellement le printemps. Mais depuis Corona, tout est un peu différent. Les particularités saisonnières et la ponctualité des livraisons ont été déstabilisées. Chez de nombreux vendeurs de vélos, les vélos et vélos électriques commandés pour le printemps n'ont été livrés qu'à la fin de l'été, voire à l'automne. Les stocks sont donc bien remplis, ce qui n'est pas forcément typique avant l'arrivée de l'hiver.

Comme il est généralement sage d'agir de manière anticyclique, c'est précisément le bon moment pour acheter un nouveau vélo ou un vélo électrique en toute décontraction ou pour faire réparer son vélo. En automne et en hiver, de nombreux commerçants proposent des conditions spéciales ainsi qu'un service d'enlèvement et de livraison afin de mieux exploiter l'atelier. Le personnel est lui aussi sensiblement moins stressé qu'au printemps, lorsque les premiers rayons de soleil rappellent à tous qu'ils veulent eux aussi acheter un vélo ou qu'ils en ont un dans leur cave qui a besoin d'un service urgent.

24 novembre 2022