Le marché du vélo en légère hausse

(SFZ) Selon une enquête de l’association suisse des fournisseurs de bicyclettes «velosuisse», 279 000 bicyclettes neuves ont été vendues en Suisse durant l’année 2004 (sans compter les vélos d’enfants, les vélos-jouets et les importations privées), soit une hausse d’environ 12 '000 pièces ou 4,5 % par rapport à l’année précédente.

Le marché global de la bicyclette est resté stable en 2004. Avec une part de marché de 73% quasiment inchangée, le commerce spécialisé a pu maintenir sa position de leader en Europe. De nombreux amateurs de vélo continuent apparemment à compter sur le savoir-faire, un bon service et un choix attrayant. La part des grands distributeurs/discompteurs et des chaînes de magasins de sport dont les points forts se situent dans les segments des marques de distributeur, des produits de petite taille et des prix inférieurs à 1 000 CHF est restée inchangée (27%).

Hausse de la production suisse

La production suisse de vélos a passé son creux de la vague: après la restructuration des années passées et la chute de production qui lui est liée, la part de bicyclettes produites et / ou montées en Suisse est de nouveau passée de 34'000 à 40'000 pièces, ce qui représente environ 15% de la totalité du marché. Les producteurs suisses misent sur le montage flexible de modèles haut de gamme dans les catégories de prix supérieurs selon les désirs individuels des clients. Près de 2/3 des acheteurs de vélos ont des ambitions sportives et renoncent à des équipements complets adaptés à un usage quotidien sur la route. Les Moutainbikes high-tech à suspension complète et composants ou cadre en carbone sont toujours très à la mode, leur vente ont augmenté d’environ 16% par rapport à l’année précédente.Les vélos de loisirs pour usage quotidien avec équipement complet sont pour les 2/3 achetés par des femmes, et la tendance dans ce domaine est à une bonne suspension: 80% sont déjà équipés à la livraison d’une fourche de roue avant à suspension. Dans les zones urbaines et les agglomérations, la demande pour un changement de vitesse au moyeu a considérablement augmenté depuis le lancement d’une nouvelle version à 8 vitesses. La branche mise également à l’avenir sur des consommatrices et consommateurs sensibles à la qualité et elle met l’accent sur des prestations de service et de réparation garanties après l’achat.

16 mars 2005